DJEDDAH: Le Tapline, l’oléoduc trans-arabe vieux de 70 ans, a récemment été inscrit au registre national du patrimoine industriel par la Commission saoudienne du patrimoine. L'oléoduc est le premier site industriel officiellement inscrit au patrimoine du Royaume.
Cette décision vient confirmer l'importance historique et économique de cet oléoduc et les progrès qui ont été accomplis depuis le lancement de l'industrie pétrolière.
Cette annonce fait suite à une initiative lancée par le ministre de la Culture et président du Conseil d'administration de l'Autorité du patrimoine, le prince Badr ben Farhane, également approuvée par le ministre de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane.
« La Commission du patrimoine a inscrit l’oléoduc trans-arabe au Registre national du patrimoine industriel en tant que premier site industriel à être officiellement enregistré au patrimoine du Royaume », a tweeté le prince Badr mercredi. Il a également tenu à remercier le ministère de l'Energie d'avoir suspendu le retrait du Tapline, ce qui a permis à l'Autorité du patrimoine de l'étudier et de le documenter.
L'artiste, sculpteur et photographe saoudien Dia Aziz Dia a salué les deux ministères pour leur décision de conserver le site, compte tenu de sa grande valeur historique. « Je pense que c'est une décision importante », déclare-t-il à Arab News. « Cela aurait été une erreur de retirer le pipeline ou de le négliger ».
La construction du Tapline a commencé en 1948 pour s'achever le 1er septembre 1950. Ce n'est que deux mois plus tard qu'il a commencé à pomper le pétrole.
L’oléoduc part de Ras Al-Mishab dans la province orientale et aboutit au sud de Saïda au Liban. Il se déverse dans le port de cette ville après avoir parcouru une distance d'environ 1 664 kilomètres.
Le pompage du pétrole par le Tapline jusqu'au port de Saïda a été interrompu à plusieurs reprises, la première étant la guerre des Six Jours en 1967.
En 1975, le pompage a été suspendu dans le sillage de la guerre civile libanaise. Par ailleurs, en 1978, Saudi Aramco a décidé de rompre les accords conclus avec les pays de transit concernant les activités du Tapline.
C’est en 1983 que le transport de pétrole vers Saïda a été définitivement stoppé. Le parcours de la ligne a été dérouté vers le port de Zarqa, dans le Royaume hachémite de Jordanie pour une période de sept ans allant jusqu'en 1990. Cette année-là, la ligne a été fermée en raison de la Guerre du Golfe. Le transport de pétrole par le Tapline a alors pris fin.
En juillet 2019, le ministère de la Culture a organisé le concours du patrimoine industriel, le premier de ce type dans le Royaume.
Ce concours a permis de mettre en lumière des sites historiques liés à la révolution industrielle en Arabie saoudite et de sensibiliser au patrimoine industriel qui comprend des réalisations sociales, technologiques, scientifiques et architecturales.
Le président du Club culturel littéraire des frontières du Nord, Majid Al-Mutlaq, explique comment le Tapline a comblé la demande mondiale à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, il raconte dans une vidéo que quand la Seconde Guerre mondiale a pris fin, les États-Unis ont présenté le plan Marshall, un programme de relance des économies d'Europe occidentale. Néanmoins, les navires qui transportaient le pétrole ne remplissaient pas les demandes de l'Europe, car ils ne pouvaient transporter que 8 000 barils et devaient parcourir des milliers de kilomètres avant de rejoindre les côtes européennes.
« Le Tapline a réduit à la fois le temps et le coût du transport et disposait d'une plus grande capacité de chargement », explique M. Al-Mutlaq.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.