BEYROUTH: Une flambée de nouveaux cas de coronavirus menaçant de submerger le système de santé du pays a poussé le gouvernement libanais à adopter de nouvelles mesures de confinement.
Le Liban, un pays d'environ 6 millions d'habitants, a enregistré un total de 3,879 cas de covid-19 depuis le début de l’épidémie en février, dont 51 décès. Les autorités ont décidé de fermer à nouveau le pays suite à une augmentation alarmante du nombre de cas depuis une semaine. Le nombre de nouveaux cas oscille actuellement entre 100 et 200 par jour, et samedi dernier, 175 nouveaux cas ont été enregistrés, un record depuis l'apparition de la pandémie au Liban. Le pays du Cèdre venait à peine de se déconfiner début juillet, et avait rouvert son aéroport.
Le président libanais Michel Aoun a appelé à une « application plus stricte » des mesures de confinement pour limiter les « répercussions négatives sur les citoyens et les résidents », critiquant « le mépris de la population pour les mesures préventives ». Le ministre de la Santé Hamad Hassan a déploré que « les gens ne respectent pas les mesures préventives et les personnes qui se rendent au Liban ne respectent pas la période d'isolement. »
À partir de jeudi, le pays fermera en deux temps : d’abord pendant cinq jours du 30 juillet au 3 août, puis entre le 6 et 10 août. Cette fermeture inclura les bars, les pubs, les boîtes de nuit, les centres commerciaux les, piscines, les salles de gym, les églises, les mosquées ou encore les salles de jeux. Toutes les compétitions sportives, événements et rassemblements religieux seront de même annulés. Les personnes âgées de plus de 65 ans seront invitées à rester chez eux et à éviter les interactions sociales.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com