LE CAIRE: Le secteur touristique égyptien a connu un essor au cours des trois dernières années. En effet, le nombre de visiteurs est passé de 4,9 millions il y a deux ans à 15 millions ou plus cette année, selon les chiffres publiés par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques.
En 2020, environ 4,9 millions de touristes ont visité l’Égypte – un chiffre limité par la pandémie mondiale, qui a entraîné des interdictions de vol et d’autres restrictions de précaution.
Hossam Hazza, membre de la Chambre égyptienne du tourisme, a déclaré qu’environ 21 millions de touristes visiteraient probablement l’Égypte l’année prochaine.
Il a déclaré que cette tendance positive fait suite aux efforts visant à revigorer le secteur à la suite de la pandémie, notamment des promotions visant à améliorer l’image mondiale de l’Égypte et à encourager le transport aérien à prix réduit.
«L’essor du tourisme peut être attribué à la position de l’Égypte en tant que centre touristique, à l’envie mondiale de voyager et à une approche marketing stratégique tirant parti des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires.»- Hossam Hazza, membre de la Chambre égyptienne du tourisme
L’essor du tourisme peut être attribué à la position de l’Égypte en tant que centre touristique, à l’envie mondiale de voyager et à une approche marketing stratégique tirant parti des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires, ajoute-t-il.
Des stratégies terrestres efficaces associées à un marketing avisé ont joué un rôle essentiel dans le rajeunissement du secteur du tourisme, soutient M. Hazza.
Il salue l’amélioration du niveau de l’hébergement touristique, qui reçoit un taux de positivité de plus de 90% dans les avis.
M. Hazza affirme que l’Égypte vise à attirer 30 millions de touristes d’ici à 2028.
L’expert en tourisme Moustafa al-Akhal souligne que la croissance de l’industrie a été alimentée par des procédures de visa simplifiées et une gamme croissante de destinations touristiques en Égypte.
Il met en lumière la volonté de l’Égypte d’accueillir des touristes à la suite de la pandémie, affirmant que cela ne se reflétait pas dans certains autres marchés.
Des facteurs supplémentaires comme des demandes de visa plus faciles à l’arrivée ou en ligne via le site Web Visa pour l’Égypte, des conditions de sécurité stables et des relations diplomatiques favorables ont contribué à augmenter le nombre de visiteurs.
Il déclare que la capacité des chambres d’hôtel en Égypte devra augmenter d’environ un demi-million pour répondre aux besoins de l’objectif de 30 millions de visiteurs d’ici à 2028.
En mai, le gouvernement égyptien a annoncé qu’avril 2023 marquait un record historique en matière de tourisme récepteur mensuel, avec 1,35 million de visiteurs.
Le ministre du Tourisme et des Antiquités, Ahmed Issa, a déclaré que 11,7 millions de touristes ont visité l’Égypte en 2022, contre 8 millions l’année précédente. Il s’attend à ce que plus de 15 millions de touristes visitent l’Égypte cette année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com