PARIS: Le tremblement de terre au Maroc, qui a fait plus de 1 000 morts, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs nations proposant leur aide à ce pays.
Alors que le bilan continue de s’alourdir suite au puissant séisme qui a secoué le pays, les messages de soutien affluent du monde entier. Le président français, Emmanuel Macron, adressant ses condoléances et celles du peuple français au roi du Maroc et à son peuple, a fait part de sa volonté d'apporter «une assistance immédiate dans cette phase critique».
Dans un courrier adressé au roi Mohamed VI, le chef de l'Etat a exprimé sa « vive émotion » et sa « profonde peine » face au « terrible drame », proposant l'aide de la France.
« C’est avec une vive émotion et une profonde peine que j’apprends le terrible drame qui vient de frapper le Maroc avec le séisme meurtrier survenu à Marrakech ». « Mes pensées vont en particulier aux familles et proches des victimes disparues ainsi qu’aux blessés », a écrit M. Macron.
Le Président de la République a annoncé des mesures concrètes, mobilisant les moyens nécessaires pour répondre aux sollicitations éventuelles du Royaume du Maroc.
« La France se tient d’ores et déjà prête à mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux sollicitations éventuelles du Royaume du Maroc et apporter une assistance immédiate dans cette phase critique d’urgence et, lorsque le temps viendra, le soutien nécessaire à la reconstruction », a-t-il conclu.
( Avec AFP)