PARIS : Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi à un règlement du conflit entre Arménie et Azerbaïdjan sur le Nagorny-Karabakh par "la seule voie" diplomatique sur fond "d'informations préoccupantes" à leur frontière, a annoncé l'Elysée.
M. Macron s'est entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian "dans le contexte des informations préoccupantes faisant état d'une accumulation, par l'Azerbaïdjan, de moyens militaires à la frontière avec l'Arménie et à proximité du Karabakh", a indiqué l'Elysée.
Le président Macron a redit son attachement à une résolution de la crise humanitaire" au Nagorny-Karabakh et à un "règlement juste et durable du conflit, dans le respect du droit international et par la seule voie de la diplomatie".
L’Arménie a accusé jeudi l'Azerbaïdjan de préparer une "provocation militaire" en massant ses soldats le long de la frontière entre ces deux pays rivaux du Caucase et près de la région disputée du Nagorny-Karabakh.
Elle va accueillir la semaine prochaine des exercices militaires communs avec les Etats-Unis, un nouveau signe de ses efforts de s'éloigner de son allié traditionnel russe.
De son côté, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a dénoncé "une nouvelle manipulation politique mensongère".
L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont livré deux guerres pour la souveraineté du Nagorny-Karabakh, territoire montagneux peuplé majoritairement d'Arméniens mais reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan.
Les tensions se sont de nouveau aggravées depuis début juillet lorsque l'Azerbaïdjan a fermé la circulation dans le corridor de Latchine, la seule route reliant le Nagorny-Karabakh à l'Arménie, entraînant des pénuries dans la région.