PARIS: Le président français Emmanuel Macron a promis lundi "une initiative diplomatique" pour tenter de lever le blocage persistant par l'Azerbaïdjan du corridor de Latchine, seul axe routier reliant l'Arménie à l'enclave du Nagorny-Karabakh.
"J'aurai l'occasion d'échanger cette semaine avec le Premier ministre (arménien) Pachinian et avec le président (azerbaïdjanais) Ilham Aliev", a souligné le chef de l'Etat. "Nous demanderons le plein respect du corridor humanitaire de Latchine et nous prendrons à nouveau une initiative diplomatique en ce sens sur le plan international pour accroître la pression".
Le couloir de Latchine, seul lien terrestre entre l'Arménie et le Karabakh, avait d'abord été bloqué par des Azerbaïdjanais se présentant comme des manifestants écologistes, avant que Bakou n'instaure un barrage routier à l'entrée de cette route en évoquant des raisons sécuritaires. Depuis des mois, l''Azerbaïdjan a fermé sous divers prétextes la circulation sur ce couloir.
L'Arménie a demandé à l'ONU d'intervenir, une démarche qui sape les efforts de paix, pour Bakou.
Dans un courrier adressé à des élus locaux français, dont l'AFP eu obtenu copie lundi, l'ambassadrice d'Azerbaïdjan en France Leyla Abdullayeva accuse l'Arménie d'"aggraver la situation sécuritaire dans la région en utilisant abusivement la route de Latchine pour le transfert des mines et des forces armées illégales sur le territoire de l'Azerbaïdjan".
"C'est la raison pour laquelle l'Azerbaïdjan a installé un point de contrôle sur son territoire sur la route de Latchine", fait-elle valoir, en déplorant que "certains élus français" aient "décidé d'accompagner un convoi humanitaire pour les Arméniens de Karabakh", conduisant selon la diplomate à "+diaboliser+ l'Azerbaïdjan en l'accusant de créer une +catastrophe humanitaire+ sur la base d'allégations absolument infondées".
L'Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent le Nagorny-Karabakh depuis la fin des années 1980, entraînant deux guerres dont la dernière, en 2020, a vu la défaite des forces arméniennes et des gains territoriaux importants pour l'Azerbaïdjan.
Ce territoire montagneux est majoritairement peuplé d'Arméniens mais reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan.