Nous nous trouvons entre deux offensives. La première a été lancée par Moscou, qui l’a qualifiée d’« opération militaire spéciale », le 24 février 2022. A cette époque, le Kremlin n’avait pas déclaré les limites de son invasion, mais s’était enfoncé profondément en Ukraine, atteignant les périphéries de la capitale, il a clairement fait part de ses intentions. Cependant, son projet visant à renverser le régime du président ukrainien Volodymyr Zelensky a rapidement connu un revers majeur.
À la surprise du monde entier, l’armée russe, avec toutes ses forces et son équipement, n’a pas réussi à pénétrer dans la capitale ukrainienne, Kiev. Par la suite, dans ce qui fut un deuxième choc stratégique, la Russie a été contrainte de se retirer d’une grande partie de l’Ukraine et de se replier sur les régions ukrainiennes qu’elle contrôlait avant la guerre, c’est-à-dire les quatre régions de l’est et du sud qu’elle prétendait déjà contrôler ont été annexées.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.