Les défis sont aussi colossaux dans un continent où 500 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Les pays africains sont paralysés par le fardeau croissant de leur dette et le manque de financements. Malgré son potentiel en ressources naturelles, seulement 3% des investissements énergétiques dans le monde sont réalisés sur le continent.
Le premier Sommet africain sur le climat s’est achevé, hier, avec l’adoption d’une «Déclaration de Nairobi», destinée à concrétiser le potentiel du continent pour une croissance verte, a fait savoir William Ruto, le président du Kenya qui a accueilli cette réunion. «Cette déclaration servira de base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu’à la COP28 et au-delà», ont indiqué les signataires de ce texte.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.