PARIS: Testé positif au Covid-19 jeudi, le président français Emmanuel Macron va s'isoler pendant sept jours, ainsi que plusieurs personnalités européennes comme le chef du gouvernement espagnol ou encore le président du Conseil européen, qu'il a rencontrées cette semaine, chamboulant les agendas politiques et diplomatiques.
Après le diagnostic établi par «des tests RT-PCR réalisés dès l'apparition de premiers symptômes», le chef de l'Etat «s'isolera pendant 7 jours» mais «continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance», a annoncé la présidence dans un communiqué.
Emmanuel Macron «a des symptômes réels: une toux et une fatigue importantes», a déclaré sur la chaîne BFMTV jeudi soir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en promettant la transparence sur la santé du chef de l'Etat.
«Le président a également de la fièvre», a ajouté l'Elysée.
Gabriel Attal a par ailleurs affirmé que les Français seraient tenus au courant de sa santé et que sur ce point, «la transparence sera la règle», sans préciser sous quelle forme.
Emmanuel Macron a quitté jeudi soir l'Elysée pour se rendre à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, «où il pourra à la fois s'isoler et continuer à travailler. En revanche son épouse Brigitte Macron, testée négative, ne présente aucun symptôme. Elle restera toutefois à l'isolement.
M. Macron «aurait été contaminé lors du sommet européen de Bruxelles jeudi et vendredi» derniers. Le président avait passé vingt heures non stop avec les dirigeants des 27, dont une nuit de négociation.
Un voyage d'Emmanuel Macron au Liban, prévu mardi et mercredi, est annulé, a précisé l'Elysée. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.
Plusieurs personnalités de la majorité ont dîné mercredi soir avec le président, et notamment son Premier ministre Jean Castex, dont le test s'est révélé négatif mais qui reste à l'isolement par précaution.
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, qui a aussi participé à ce dîner, s'est également isolé.
Douze personnes étaient présentes à ce dîner, deux fois plus que la consigne du «six adultes maximum à table», édictée par le gouvernement pour les fêtes de fin d'année afin de limiter la circulation du virus.
Selon les participants, la pièce était aérée et la configuration du repas, autour d'une très longue table et avec une distance de plus d'un mètre entre chaque convive, a permis de limiter les risques de contamination.
Mais les participants à ce dîner ne sont pas les seuls à avoir été en contact récent avec le président.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui a déjeuné avec Emmanuel Macron lundi, a annoncé se placer à l'isolement jusqu'au 24 décembre. Le président avait également reçu mercredi le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui a aussi été placé «à l'isolement préventif».
Emmanuel Macron avait déjeuné lundi avec le président du Conseil européen Charles Michel - qui s'est placé en quarantaine «par précaution» ainsi qu'avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, et le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria, à l'occasion du 60e anniversaire de l'OCDE.
Plusieurs dirigeants étrangers ont présenté au chef de l'Etat français leurs voeux de bon rétablissement, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui avait contracté la maladie et été placé en soins intensifs au printemps.
«Je suis désolé d'apprendre que mon ami Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement», a-t-il tweeté.
«Cher @EmmanuelMacron, je vous souhaite un prompt rétablissement. Je suis de tout cœur avec vous», a également tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Même soutien du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, reçu la semaine dernière par Emmanuel Macron, qui a affirmé apporter aussi le soutien de son pays «à la France dans ses efforts pour contenir la propagation du virus».
Le président russe Vladimir Poutine a, lui, fait part de son «inquiétude» avant de souhaiter «un prompt rétablissement et une bonne santé pour de longues années» à son homologue français.