PARIS: Emmanuel Macron a été testé positif jeudi à la Covid-19 et va s'isoler pendant sept jours, a annoncé l'Élysée, de même que le Premier ministre, Jean Castex, "cas contact" du président.
Après le diagnostic établi par "des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes", le chef de l'État "s’isolera pendant sept jours" mais "continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance", ajoute la présidence dans un communiqué.
En conséquence, son voyage au Liban prévu mardi et mercredi est annulé, a précisé l'Élysée. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.
Le Premier ministre, Jean Castex, cas contact du chef de l'État, se place en conséquence "à l'isolement, bien qu'il ne présente aucun symptôme de la maladie", a annoncé Matignon. Il en est de même pour le président de l'Assemblée, Richard Ferrand, qui s'est également placé à l'isolement.
Il ne se rendra donc pas au Sénat où il devait présenter jeudi la stratégie vaccinale du gouvernement, comme la veille à l'Assemblée, et a appelé le président du Sénat, Gérard Larcher, pour s'excuser de son absence.
De même pour Brigitte Macron, cas contact mais qui "ne présente aucun symptôme", a précisé son cabinet.
Elle avait par ailleurs été testée négative à la Covid-19 ce mardi 15 décembre avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Le président de l'Assemblée et des responsables parlementaires s'isolent
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), "cas contact" d'Emmanuel Macron testé positif au Covid-19, s'est isolé, comme par précaution d'autres responsables parlementaires qui ont déjeuné mardi avec le chef de l'Etat.
M. Ferrand "s'isole dès maintenant pour une période de sept jours" et "effectuera ensuite un test RT-PCR", selon un communiqué de la présidence de l'Assemblée publié jeudi. Il "continue à exercer ses fonctions", alors que les séances sont suspendues depuis la mi-journée de jeudi pour trois semaines comme prévu.
Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (MoDem), qui a vu à plusieurs reprises le chef de l'Etat cette semaine, notamment lundi avec la Convention citoyenne pour le climat, s'est également placé à l'isolement, a annoncé son entourage à l'AFP.
Certains présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble) qui, comme le président de l'Assemblée nationale et M. Fesneau, ont déjeuné mardi à l'Elysée, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont indiqué à l'AFP des sources parlementaires.
Mais l'Elysée a dit aux présidents de groupe qu'ils n'étaient pas considérés comme "cas contacts", n'ayant pas été proches à table du chef de l'Etat.
Selon une source parlementaire, Christophe Castaner (LREM) ne s'est pas isolé. Idem pour Jean-Luc Mélenchon, qui était "à la place du pauvre", a-t-il déclaré devant la presse. Il s'était fait tester mercredi pour d'autres raisons et le résultat est négatif.
"Je vais éviter de retourner dans les palais nationaux, c'est dangereux", s'est exclamé le leader de LFI, qui souhaite "le meilleur pour sa santé" à M. Macron.
Le chef de file du groupe LR, Damien Abad, va se faire tester vendredi et s'isole d'ici là en poursuivant ses activités en télétravail, selon un message sur Twitter.
Olivier Becht a souligné auprès de l'AFP qu'il appliquait "le principe de précaution", alors que "la pièce n'était pas aérée". Il s'isole "en circonscription" et c'est la "6e fois" qu'il est cas contact.
Le patron des députés communistes, André Chassaigne, qui a déjà été atteint par le coronavirus lors de la première vague, s'est également isolé, selon le PCF.
Mme Rabault s'est fait tester jeudi et a annulé ses rendez-vous en circonscription avant Noël, d'après un communiqué.
Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, était "loin" d'Emmanuel Macron "sauf pendant une minute" mais avec chacun un masque, a-t-il expliqué à l'AFP. Et de glisser: "Mon appli anti-Covid ne me signale pas de contact risqué, à supposer qu'il l'ait téléchargée et activée".