BERLIN: Le parquet fédéral allemand a annoncé jeudi l'arrestation de deux Syriens pour leur appartenance présumée à un groupe terroriste, dont un est soupçonné d'être à la tête d'une brigade de rebelles qui a rejoint l'Etat islamique (EI).
Les deux suspects, Amer A. et Basel O., ont été interpellés la veille à leur domicile de Kiel, dans le nord de l'Allemagne, et de Munich, dans le sud, et placés en détention provisoire, a précisé le parquet, chargé des affaires de terrorisme.
Amer A. aurait fondé en février 2013 un groupe rebelle armé dans la province syrienne de Deir ez-Zor, le "Liwa Jund al Rahman", dont les membres "se sont engagés à plusieurs reprises dans des combats contre l'armée syrienne", a-t-il expliqué dans un communiqué.
En juin 2013, il s'est joint avec ses hommes à des groupes djihadistes pour attaquer Hatlah, un village de l'est de la Syrie.
Jusqu'à 60 habitants chiites ont été tués, les survivants, menacés de mort et de pillages, ont dû prendre la fuite, a ajouté le parquet.
Amer A. est soupçonné d'avoir commis "un crime de guerre au moyen d'expulsions forcées" ayant conduit à "la fin de toute présence chiite à Hatlah", a-t-il encore dit.
En 2014, l'homme a rejoint l'Etat Islamique et a placé ses combattants et ses ressources financières sous son autorité.
Basel O. aurait quant à lui occupé "une position militaire importante" dans le groupe d'Amer A. entre 2013 et 2014.
Celui-ci a commandé des unités de combat qui ont participé à des batailles contre l'armée syrienne, notamment à l'aérodrome militaire de Deir ez-Zor, selon le parquet.
L'Allemagne a arrêté et jugé plusieurs Syriens sur son sol pour des crimes commis dans leur pays d'origine.
L'une des affaires les plus retentissantes est celle d'un ancien colonel syrien qui, en janvier 2022, a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité perpétrés à Damas et condamné à la prison à vie.