DUBAÏ: Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, devrait arriver en Arabie saoudite le 7 septembre pour assister à une réunion ministérielle entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le Japon, qui devrait porter sur le commerce, l’investissement et à les défis mondiaux en matière de sécurité.
Dans une interview accordée à Asharq al-Awsat, M. Hayashi a déclaré que la réunion avec les ministres des Affaires étrangères du CCG permettrait un échange de points de vue sur les affaires régionales et mondiales. En outre, elle sera l’occasion d’examiner les relations économiques croissantes entre le Japon et les pays de la région, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ayant dépassé les 100 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) l’année dernière.
La réunion des ministres des Affaires étrangères s’inscrit dans le cadre de la 157e session du CCG. La reprise des négociations sur un accord de libre-échange entre le Japon et le CCG a été décidée après la visite à Riyad, en juillet, du Premier ministre japonais, Fumio Kishida. L’accord a été conclu avec le secrétaire général du CCG, Jassim Mohammed al-Boudaiwi.
M. Hayashi a ajouté qu’il suivrait les traces de M. Kishida et étudierait les moyens de renforcer la coopération politique et économique avec l’Arabie saoudite. Il a souligné que le Royaume était un «partenaire important» pour le Japon dans le secteur de l’énergie et que la coopération bilatérale englobait désormais les services financiers, le tourisme, le sport, la culture et le divertissement.
Selon M. Hayashi, l’un des domaines les plus importants de la coopération bilatérale est la transition vers la décarbonisation. Par le biais de l’initiative «Manar» entre l’Arabie saoudite et le Japon, lancée lors de la visite de M. Kishida au Royaume, Tokyo tentera de développer des projets communs liés aux technologies qui permettent une utilisation sûre de l’hydrogène et de l’ammoniac.
M. Hayashi a indiqué à Asharq al-Awsat qu’au cours de sa visite à Riyad, il rencontrerait le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, afin de renforcer les liens bilatéraux et d’accroître la coordination sur les défis régionaux et mondiaux en matière de sécurité.
«Le partenariat s’est considérablement développé, en particulier ces dernières années dans le cadre de la Vision 2030 saoudo-japonaise», a-t-il précisé lors de l’entretien. «Les discussions que j’ai eues avec le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, lors de plusieurs réunions ou par téléphone, me permettent de confirmer que le Japon et l’Arabie saoudite ont un grand potentiel pour approfondir et développer leurs relations bilatérales.»
M. Hayashi a affirmé que Tokyo soutenait les réformes sociales et économiques adoptées par le Royaume à travers la Vision 2030 saoudo-japonaise, lancée en 2017.
M. Hayashi s’est également montré optimiste quant au récent accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran sur la reprise des relations bilatérales. «Le Japon salue l’accord conclu par l’Arabie saoudite et l’Iran pour reprendre leurs relations diplomatiques et considère qu’il s’agit d’une étape positive vers la stabilité de la région. J’espère que cet accord contribuera de manière positive à la résolution de divers problèmes régionaux au Moyen-Orient, y compris la situation au Yémen», a-t-il déclaré.
M. Hayashi a toutefois confié que Tokyo était préoccupé par la situation humanitaire au Yémen et a salué le soutien financier du Royaume au gouvernement yéménite, ainsi que le plan de l’ONU visant à garantir la sécurité alimentaire dans le pays. Il a exhorté les Houthis à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions dans la région et a appelé toutes les parties à travailler de manière constructive pour parvenir à la stabilité dans l’intérêt du peuple yéménite.
Interrogé sur le sommet Djeddah-Ukraine qui s’est tenu en août, M. Hayashi a déclaré que le Japon appréciait le leadership et les efforts déployés par le Royaume lors de la réunion entre 40 pays, dont l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et la Chine.
«La réunion a été une occasion importante de discuter des moyens de mettre fin à l'agression russe dès que possible et de parvenir à une paix juste et durable en Ukraine», a-t-il déclaré. «À la suite des résultats fructueux de la réunion de Djeddah, le Japon continue de soutenir un ordre international libre et ouvert fondé sur l'État de droit, en coopération avec ses partenaires de la communauté internationale, notamment l'Arabie saoudite», a-t-il noté.
M. Hayashi a par ailleurs espéré que la paix et la stabilité règnent de part et d’autre du détroit de Taïwan, expliquant que cela était important pour la sécurité du Japon, mais également pour la stabilité de l’ensemble de la communauté internationale.
«J’ai insisté à plusieurs reprises sur l’importance de la paix et de la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan, directement auprès de la Chine», a-t-il indiqué à Asharq al-Awsat. «Dans le même temps, je travaillerai en étroite collaboration avec mes partenaires des pays partageant les mêmes idées et j’exposerai clairement notre position commune à la Chine.»
Il a enfin souligné l’importance des efforts déployés par la Chine et le Japon pour établir des relations solides et stables entre les deux pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com