ISTANBUL: Les ministres turc et grec des Affaires étrangères ont salué mardi à Ankara une "nouvelle ère" dans les relations entre leurs pays, rivaux régionaux, apaisées depuis plusieurs mois.
"Nous sommes entrés dans une nouvelle ère positive dans nos relations avec la Grèce", s'est félicité le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Giorgos Gerapetritis.
"Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue avec notre voisin grec sans condition préalable et à développer nos relations dans tous les domaines", a déclaré M. Fidan.
Le ministre grec a lui affirmé qu'Athènes était "prêt à résoudre (ses) différends" avec Ankara.
A l'issue d'un tête-à-tête en marge du sommet de l'Otan en juillet, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avaient déjà salué un "élan positif" dans les relations turco-grecques.
Les deux dirigeants, réélus au printemps, doivent s'entretenir à nouveau ce mois-ci en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.
Les deux voisins, membres de l'Otan, se disputent de longue date les frontières maritimes et les droits d'exploration énergétique en mer Égée et en Méditerranée orientale.
Le dossier migratoire empoisonne également les relations entre les deux voisins.
Mais les tensions, vives l'an dernier, se sont apaisées en février lorsque la Grèce a envoyé des équipes de secouristes à la suite du violent séisme qui a tué plus de 50.000 personnes dans le sud de la Turquie.