Les nouveaux maestros du design arabe: le prix de l'Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe présente son premier «Prix du design de l'Institut du monde arabe ». Destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (Photo d'illustration, Paris Design Week).
L’Institut du monde arabe présente son premier «Prix du design de l'Institut du monde arabe ». Destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (Photo d'illustration, Paris Design Week).
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Publié le Lundi 04 septembre 2023

Les nouveaux maestros du design arabe: le prix de l'Institut du monde arabe

  • Cette compétition redéfinit ce qui est considéré comme «arabe» aux yeux du monde en permettant aux designers de prendre place dans une histoire globale
  • Paris Design Week sera témoin de la première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» le 6 septembre

PARIS: Paris Design Week sera témoin de la première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» le 6 septembre. Ce rendez-vous culturel offre une scène, et surtout une reconnaissance, aux talents émergents et entrepreneuriaux du monde arabe.

Une course à contre-courant contre les stéréotypes, contre l'effacement culturel, et contre la méconnaissance; cette récompense ambitionne de faire plus que simplement décerner un trophée ou un pécule. Il s'agit d'une quête pour redéfinir ce qui est souvent considéré comme «arabe» aux yeux du monde, en permettant aux designers de prendre place dans une histoire globale qui les a souvent négligés, sinon complètement ignorés.

Dans cet exercice, le jury se confronte non seulement à la qualité des travaux, mais aussi à la diversité des idées des inspirations venues de Médine à Marrakech, de Beyrouth à Bagdad. 

Jury

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Présidente du jury: India Mahdavi, architecte, designer et scénographe (Photo, IMA).

India Mahdavi, François Leblanc di Cicilia, et Ismaïl Tazi, ces experts et entrepreneurs du design qui constituent le jury, ne sont pas là pour simplement juger mais pour naviguer dans une mer de possibilités presque infinies, cherchant le phare, la balise qui guidera peut-être la prochaine génération de créateurs arabes vers des territoires inconnus.

Cependant, au-delà des flashes de caméra et des applaudissements d'encouragement, quelles sont les nuances qui façonnent ces artistes designers arabes contemporains ?

À l'inverse de l'Occident où le design est souvent perçu comme une forme d'art autonome, le design arabe est souvent le résultat d'une fusion entre l'art, la culture et l'artisanat. Cela se reflète particulièrement dans les travaux d'Anas Koubaiti. Évoluant entre Rabat et Paris, ses conceptions ne sont pas seulement des objets, mais des histoires matérialisées issues de son héritage et de ses explorations urbaines.

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Anas Koubaiti, Le Ribat bioclimatique, mai 2023, Maroc (Photo, IMA).

Le design se soucie de l'écologie

Si la durabilité et le souci de la planète sont en vogue dans le design mondial, elles sont une source d'inspiration pour nombre de créateurs arabes. Prenez Annabel Ezedine du Liban, qui voit dans chaque déchet non pas une fin, mais un commencement. Son luminaire Evolvo transforme les cuirs de récupération en une source lumineuse où chaque imperfection scintille dans un décor intérieur. 

La Design se conjugue au pluriel

Karim Tamerji et Elias El Hage explorent un matériau aussi humble que le sable pour leurs œuvres. Leur installation sculpturale à Downtown Design Dubaï en est un exemple éloquent. Ils poussent les limites de la terre comprimée, l'ancrant profondément dans un dialogue contemporain sur l'espace et la matérialité.

Selsebyl K’hila, une diplômée tunisienne, a choisi un chemin moins traditionnel pour le design en se concentrant sur les produits paramédicaux. Son projet inspiré par l'univers de Marvel ne sert pas seulement de fonction utilitaire mais crée également une expérience émotionnelle positive pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale. Le design, pour elle, invite à la guérison par les formes et les lieux. 

Co-fondée par Alia El Tanani et ses collaborateurs, Don Tanani est une ode au design égyptien. Leur ambition s'étend au-delà des frontières nationales, car ils cherchent à présenter leur travail comme une représentation de l'excellence du design arabe. Les collections de Don Tanani puisent dans les richesses de l'histoire égyptienne, tout en les intégrant dans des contextes modernes et globaux.

Synergie entre le sublime et l'artisanal

Mehdi Kebaier et Yasmine Sfar, les cerveaux derrière Altin Studio, s'efforcent de réinventer l'artisanat traditionnel tunisien. Leur œuvre 'Orbite' est un songe spatial fabriqué à partir de matériaux terrestres, créant un pont entre le passé ancestral et un futur interstellaire.

Jassim AlSaddah, le créateur derrière Babnimnim Design Studio, incarne cette alliance parfaite entre technicité et poésie. Sa Mineral Collection transcende les textures et couleurs naturelles, les intégrant dans un ensemble de tapis qui sont à la fois des œuvres d'art et des éléments fonctionnels.

La première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» est sans doute un jalon dans l'histoire du design arabe, mais chaque designer présente une vision qui dépasse de loin ce moment de reconnaissance. Leurs œuvres sont des fenêtres ouvertes sur des mondes à la fois ancestraux et futuristes, locaux et universels. Ce sont ces dichotomies qui font du design arabe une entité si fascinante et aujourd'hui bien vivante. 


Un pharaon sans nom émerge des sables d'Abydos

Des archéologues et chercheurs sur le site de la tombe nouvellement découverte à Abydos, l'une des plus anciennes cités de l'Égypte antique, à environ 480 kilomètres au sud du Caire. (Josef W. Wegner pour le Penn Museum)
Des archéologues et chercheurs sur le site de la tombe nouvellement découverte à Abydos, l'une des plus anciennes cités de l'Égypte antique, à environ 480 kilomètres au sud du Caire. (Josef W. Wegner pour le Penn Museum)
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  • Le site d'Abydos, au sud du Caire, constitue la plus importante découverte depuis plus d'une décennie
  • La dernière demeure d'un roi inconnu daterait de plus de 3 600 ans

LONDRES: Une équipe d'archéologues a exhumé en Égypte la sépulture d'un souverain pharaonique encore non identifié, à quelque 480 kilomètres au sud de la capitale égyptienne.

Cette découverte exceptionnelle, fruit d'une collaboration entre spécialistes égyptiens et américains, constitue la seconde trouvaille majeure de cette nature cette année et daterait d'environ 3.600 ans.

L'imposante structure funéraire a été mise au jour à 7 mètres sous la surface d'Abydos, considérée comme l'un des plus anciens sites habités de l'Égypte antique.

Particulièrement impressionnante avec ses voûtes majestueuses culminant à 5 mètres et ses chambres multiples aux décors somptueux, cette découverte surpasse en importance celle réalisée dans la même région en 2014 - jusqu'ici considérée comme la plus significative jamais documentée - qui avait révélé la dernière demeure du souverain Seneb-Kay.

"Cette découverte ouvre un chapitre inédit dans notre compréhension de cette dynastie", a confié au New York Times Josef W. Wegner, conservateur au Penn Museum de Philadelphie et responsable de l'équipe américaine sur le chantier de fouilles.

L'intérieur de la tombe royale révèle d'extraordinaires fresques mythologiques, parmi lesquelles figurent des représentations des divinités Isis et Nephthys.

Ne cachant pas son enthousiasme face à cette trouvaille qu'il qualifie de "passionnante", Wegner a précisé : "Cette sépulture, tout comme celle de Seneb-Kay, constitue l'un des plus anciens exemples conservés de tombes royales ornées de décorations picturales intérieures."

L'ouvrage funéraire porte néanmoins les stigmates de plus de trois millénaires d'existence, et les archéologues n'ont pu y découvrir aucune dépouille identifiable du souverain.

Selon toute vraisemblance, la nécropole aurait été profanée à une époque lointaine par des pillards, ce qui expliquerait la quasi-absence d'objets précieux ou d'artefacts significatifs dans l'enceinte funéraire.

Ces violations anciennes ont également causé des dommages considérables aux ornementations murales, altérant gravement certaines inscriptions cruciales, notamment celles qui auraient pu révéler l'identité du monarque enseveli en ces lieux.

Selon Wegner, des indices sur l'identité du mystérieux occupant pourraient subsister dans diverses inscriptions présentes sur d'autres monuments et édifices disséminés à travers l'ancienne cité d'Abydos. Deux souverains, connus sous les noms de Senaiib et Paentjeni, figurent actuellement parmi les candidats les plus plausibles.

L'archéologue a confirmé que la mission scientifique poursuivrait ses efforts, tant pour assurer la conservation de cette découverte majeure que pour explorer d'autres structures funéraires potentielles dans le secteur. Ces futures fouilles pourraient non seulement enrichir la compréhension de cette ère tumultueuse, mais aussi lever le voile sur l'identité du pharaon anonyme.

"Notre espoir le plus cher reste de découvrir une tombe préservée dans son intégralité, ou du moins partiellement épargnée par les pilleurs", a-t-il confié. "De telles sépultures pourraient encore sommeiller sous le sable d'Abydos."

Interrogée par le New York Times, la professeure Anna-Latifa Mourad-Cizek, archéologue rattachée à l'Université de Chicago, a souligné l'importance capitale de cette trouvaille pour éclairer "une période passionnante durant laquelle l'Égypte se trouvait morcelée entre plusieurs pouvoirs rivaux".

Selon les précisions apportées par Wegner, cette ère se caractérisait par "une succession de souverains-guerriers perpétuellement en conflit". L'expert a d'ailleurs rappelé que la dépouille du roi Seneb-Kay présentait des traumatismes laissant penser qu'il aurait péri lors d'affrontements militaires.

Malgré la fragmentation politique qui régnait alors sur le territoire égyptien, le spécialiste a tenu à rectifier une idée reçue: la dynastie d'Abydos ne constituait nullement "un simple épiphénomène où quelques monarques auraient fait sécession de leur territoire d'origine".

Cette lignée royale aurait au contraire joué un rôle déterminant dans le processus qui conduirait ultérieurement à la réunification du pays et à l'avènement de ce qui allait devenir "la glorieuse civilisation du Nouvel Empire égyptien".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La restauration de la mosquée Al-Oudah à Diriyah redonne vie au patrimoine Najdi 

La mosquée Al-Oudah à Diriyah, un site patrimonial clé de la région de Riyad, est en cours de restauration dans le cadre d'un projet national (SPA).
La mosquée Al-Oudah à Diriyah, un site patrimonial clé de la région de Riyad, est en cours de restauration dans le cadre d'un projet national (SPA).
La mosquée Al-Oudah à Diriyah, un site patrimonial clé de la région de Riyad, est en cours de restauration dans le cadre d'un projet national (SPA).
La mosquée Al-Oudah à Diriyah, un site patrimonial clé de la région de Riyad, est en cours de restauration dans le cadre d'un projet national (SPA).
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  • La deuxième phase du projet du prince Mohammed ben Salmane pour les mosquées historiques vise à préserver la riche histoire de la mosquée et son patrimoine architectural Najdi
  • Reconnaissant son importance culturelle, le projet utilisera des méthodes de construction traditionnelles Najdi, notamment la boue et des matériaux naturels adaptés au climat du désert

RIYAD : La mosquée historique Al-Oudah à Diriyah, un site patrimonial clé de la région de Riyad, est en cours de restauration dans le cadre d'un projet national, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

La deuxième phase du projet du prince Mohammed ben Salmane pour les mosquées historiques vise à préserver la riche histoire de la mosquée et son patrimoine architectural Najdi, en lui redonnant sa splendeur d'antan.

L'un des plus anciens sites de culte de la région, la mosquée Al-Oudah a été restaurée à trois reprises, la dernière rénovation remontant à une quinzaine d'années, selon l'agence.

Reconnaissant son importance culturelle, le projet utilisera les méthodes de construction traditionnelles Najdi, notamment la boue et les matériaux naturels adaptés au climat du désert.

La rénovation permettra d'agrandir la mosquée, qui passera de 794 mètres carrés pour 510 fidèles à 1 369 mètres carrés pour 992 fidèles.

Cette expansion reflète un engagement à préserver l'histoire tout en répondant aux besoins évolutifs de la communauté, a également rapporté l’agence.

Il s'agit de l'une des 30 mosquées réparties dans 13 régions dans le cadre de la deuxième phase du projet, qui comprend six mosquées à Riyad, cinq à La Mecque, quatre à Médine, trois à Asir et deux dans la province orientale, à Jouf et à Jazan. Les frontières du Nord, Tabuk, Al Bahah, Najran, Hail et Al Qassim ont chacune une mosquée dans le projet.

La deuxième phase fait suite à la première, achevée en 2018, au cours de laquelle 30 mosquées ont été restaurées dans 10 régions. Des entreprises saoudiennes et des experts en restauration du patrimoine dirigent les efforts de développement, selon l’agence.

Le projet établit un équilibre entre les normes de construction traditionnelles et modernes, assurant la durabilité des éléments de la mosquée tout en préservant le patrimoine.

Des entreprises saoudiennes et des ingénieurs spécialisés dans la restauration du patrimoine dirigent les efforts de développement, selon le rapport.

Les quatre objectifs stratégiques du projet comprennent la restauration des mosquées historiques pour le culte, la préservation de l'authenticité architecturale, la mise en valeur du patrimoine culturel du Royaume et l'amélioration de la signification religieuse et culturelle des sites religieux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Ithra accueillera les festivités de l'Aïd Al-Fitr pendant trois jours

Au Musée des enfants, les activités comprennent une célébration immersive de l'Aïd et des ateliers tels que "l'art du ballon", "l'Aïd dans un sac" et "le parfum de l'Aïd". (Fourni)
Au Musée des enfants, les activités comprennent une célébration immersive de l'Aïd et des ateliers tels que "l'art du ballon", "l'Aïd dans un sac" et "le parfum de l'Aïd". (Fourni)
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  • Le Centre du roi Abdulaziz pour la culture mondiale à Dhahran accueillera plus de 25 événements de l'Aïd Al-Fitr du 31 mars au 2 avril, avec des expositions, des spectacles et des activités interactives
  • Le programme comprend une exposition présentant huit maîtres artisans dans les domaines de la papeterie, de la calligraphie et de l'ornementation

DHAHRAN : Le Centre du roi Abdulaziz pour la culture mondiale à Dhahran accueillera plus de 25 événements de l'Aïd Al-Fitr du 31 mars au 2 avril, avec des expositions, des spectacles et des activités interactives.

Le programme comprend une exposition présentant huit maîtres artisans dans les domaines de la papeterie, de la calligraphie et de l'ornementation. Les visiteurs peuvent explorer une installation inspirée de l'architecture en briques de terre et de l'artisanat traditionnel à base de palmiers.

Au musée des enfants, les activités comprennent une célébration immersive de l'Aïd et des ateliers tels que "l'art du ballon", "l'Aïd dans un sac" et "le parfum de l'Aïd".

Les familles peuvent profiter du jeu de la "roue de l'Aïd" et des séances de contes au cours desquelles les enfants créent leur propre souvenir de nuage.

Parmi les autres expériences, citons "Eid Echoes", un voyage audio à 360 degrés capturant les sons festifs de l'Aïd, sur la place. La bibliothèque organisera des séances de contes sur le thème de l'Aïd.

Le programme "L'Aïd sur grand écran" proposera du cinéma mondial et des dessins animés japonais, notamment "Le vent se lève", "Chibi Maruko-chan" et "Un moustique".

Les visiteurs pourront également découvrir une exposition interactive alimentée par l'IA et un voyage en réalité virtuelle à travers les célébrations historiques de l'Aïd. Des concerts de oud en direct auront lieu dans les jardins d'Ithra, créant ainsi un concert festif en plein air.

Lush Garden offrira un espace dynamique avec des jeux et des défis pour que les familles et les enfants profitent de l'atmosphère joyeuse de l'Aïd. L'exposition sur l'énergie proposera également un programme spécial pour les enfants de tous âges.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com