Les nouveaux maestros du design arabe: le prix de l'Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe présente son premier «Prix du design de l'Institut du monde arabe ». Destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (Photo d'illustration, Paris Design Week).
L’Institut du monde arabe présente son premier «Prix du design de l'Institut du monde arabe ». Destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (Photo d'illustration, Paris Design Week).
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Publié le Lundi 04 septembre 2023

Les nouveaux maestros du design arabe: le prix de l'Institut du monde arabe

  • Cette compétition redéfinit ce qui est considéré comme «arabe» aux yeux du monde en permettant aux designers de prendre place dans une histoire globale
  • Paris Design Week sera témoin de la première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» le 6 septembre

PARIS: Paris Design Week sera témoin de la première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» le 6 septembre. Ce rendez-vous culturel offre une scène, et surtout une reconnaissance, aux talents émergents et entrepreneuriaux du monde arabe.

Une course à contre-courant contre les stéréotypes, contre l'effacement culturel, et contre la méconnaissance; cette récompense ambitionne de faire plus que simplement décerner un trophée ou un pécule. Il s'agit d'une quête pour redéfinir ce qui est souvent considéré comme «arabe» aux yeux du monde, en permettant aux designers de prendre place dans une histoire globale qui les a souvent négligés, sinon complètement ignorés.

Dans cet exercice, le jury se confronte non seulement à la qualité des travaux, mais aussi à la diversité des idées des inspirations venues de Médine à Marrakech, de Beyrouth à Bagdad. 

Jury

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Présidente du jury: India Mahdavi, architecte, designer et scénographe (Photo, IMA).

India Mahdavi, François Leblanc di Cicilia, et Ismaïl Tazi, ces experts et entrepreneurs du design qui constituent le jury, ne sont pas là pour simplement juger mais pour naviguer dans une mer de possibilités presque infinies, cherchant le phare, la balise qui guidera peut-être la prochaine génération de créateurs arabes vers des territoires inconnus.

Cependant, au-delà des flashes de caméra et des applaudissements d'encouragement, quelles sont les nuances qui façonnent ces artistes designers arabes contemporains ?

À l'inverse de l'Occident où le design est souvent perçu comme une forme d'art autonome, le design arabe est souvent le résultat d'une fusion entre l'art, la culture et l'artisanat. Cela se reflète particulièrement dans les travaux d'Anas Koubaiti. Évoluant entre Rabat et Paris, ses conceptions ne sont pas seulement des objets, mais des histoires matérialisées issues de son héritage et de ses explorations urbaines.

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Anas Koubaiti, Le Ribat bioclimatique, mai 2023, Maroc (Photo, IMA).

Le design se soucie de l'écologie

Si la durabilité et le souci de la planète sont en vogue dans le design mondial, elles sont une source d'inspiration pour nombre de créateurs arabes. Prenez Annabel Ezedine du Liban, qui voit dans chaque déchet non pas une fin, mais un commencement. Son luminaire Evolvo transforme les cuirs de récupération en une source lumineuse où chaque imperfection scintille dans un décor intérieur. 

La Design se conjugue au pluriel

Karim Tamerji et Elias El Hage explorent un matériau aussi humble que le sable pour leurs œuvres. Leur installation sculpturale à Downtown Design Dubaï en est un exemple éloquent. Ils poussent les limites de la terre comprimée, l'ancrant profondément dans un dialogue contemporain sur l'espace et la matérialité.

Selsebyl K’hila, une diplômée tunisienne, a choisi un chemin moins traditionnel pour le design en se concentrant sur les produits paramédicaux. Son projet inspiré par l'univers de Marvel ne sert pas seulement de fonction utilitaire mais crée également une expérience émotionnelle positive pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale. Le design, pour elle, invite à la guérison par les formes et les lieux. 

Co-fondée par Alia El Tanani et ses collaborateurs, Don Tanani est une ode au design égyptien. Leur ambition s'étend au-delà des frontières nationales, car ils cherchent à présenter leur travail comme une représentation de l'excellence du design arabe. Les collections de Don Tanani puisent dans les richesses de l'histoire égyptienne, tout en les intégrant dans des contextes modernes et globaux.

Synergie entre le sublime et l'artisanal

Mehdi Kebaier et Yasmine Sfar, les cerveaux derrière Altin Studio, s'efforcent de réinventer l'artisanat traditionnel tunisien. Leur œuvre 'Orbite' est un songe spatial fabriqué à partir de matériaux terrestres, créant un pont entre le passé ancestral et un futur interstellaire.

Jassim AlSaddah, le créateur derrière Babnimnim Design Studio, incarne cette alliance parfaite entre technicité et poésie. Sa Mineral Collection transcende les textures et couleurs naturelles, les intégrant dans un ensemble de tapis qui sont à la fois des œuvres d'art et des éléments fonctionnels.

La première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» est sans doute un jalon dans l'histoire du design arabe, mais chaque designer présente une vision qui dépasse de loin ce moment de reconnaissance. Leurs œuvres sont des fenêtres ouvertes sur des mondes à la fois ancestraux et futuristes, locaux et universels. Ce sont ces dichotomies qui font du design arabe une entité si fascinante et aujourd'hui bien vivante. 


AlUla accueille le Sommet pour les créateurs de contenu sur Instagram

Le programme comprend des tables rondes interactives, des discours d'ouverture et des conversations sur l'avenir de la création de contenu, couvrant des sujets tels que les médias sociaux, l'intelligence artificielle et l'évolution du paysage numérique. (SPA)
Le programme comprend des tables rondes interactives, des discours d'ouverture et des conversations sur l'avenir de la création de contenu, couvrant des sujets tels que les médias sociaux, l'intelligence artificielle et l'évolution du paysage numérique. (SPA)
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  • Ce sommet révolutionnaire est le premier du genre dans la région et réunira des créateurs de contenu de premier plan du monde entier

ALULA : AlUla s'apprête à accueillir le premier sommet pour les créateurs de contenu sur Instagram au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L'événement aura lieu du 20 au 22 avril, organisé par Meta, la société de technologie, en partenariat avec la Commission royale pour AlUla, et en collaboration avec l'Autorité saoudienne du tourisme et Riyadh Air.

Ce sommet révolutionnaire est le premier du genre dans la région et réunira les principaux créateurs de contenu du monde entier. Au programme figurent des tables rondes interactives, des allocutions d'ouverture ainsi que des discussions prospectives sur l’avenir de la création de contenu. Les échanges aborderont des thématiques telles que les médias sociaux, l’intelligence artificielle et l’évolution du paysage numérique.

Ces créateurs ont collectivement collecté plus de 231 millions de followers dans le monde entier, soulignant l'importance croissante du marketing d'influence dans les destinations de voyage d'aujourd'hui.

Le sommet proposera également des sessions sur la manière d'utiliser au mieux les outils de la plateforme, d'explorer les dernières mises à jour techniques et d'identifier de nouvelles opportunités dans la Creator Economy.

Des dialogues interactifs offriront aux participants l’opportunité d’échanger directement avec les directeurs de produit de Meta, tandis que des forums ouverts favoriseront le partage d’expertise et la création de collaborations durables entre créateurs.

Ce sommet est l'occasion d'acquérir des connaissances, d'entrer en contact avec les leaders de l'industrie et de rester à l'avant-garde de la scène numérique en constante évolution.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le lancement de Cinamaa, une nouvelle ère pour les études cinématographiques en Arabie saoudite

L'exposition Cinamaa de la Commission saoudienne du film. (AN)
L'exposition Cinamaa de la Commission saoudienne du film. (AN)
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  • Des experts ont souligné l'importance du développement des études cinématographiques en Arabie saoudite

RIYAD : La Commission saoudienne du film a lancé une nouvelle initiative, Cinamaa, pour promouvoir les études cinématographiques et soutenir les personnes qui se lancent dans l'industrie.

Un événement de lancement a eu lieu mercredi au Palais culturel de Riyad, organisé par la commission et la National Film Archive.

Le site web Cinamaa, une plateforme destinée à aider à former les cinéastes, les critiques et les cinéphiles aspirants, en leur permettant de partager leur travail, offre aux utilisateurs l'accès à des articles, des études, des discussions, des ateliers et des courts-métrages sur divers sujets liés au cinéma.

À l’issue d’une table ronde consacrée à l’importance des études cinématographiques dans le milieu universitaire, Salma Tarek, professeure de littérature au département de langue française de l’Université du Caire, a déclaré à Arab News : « Nous devons distinguer entre les études universitaires et les études sur le cinéma, c'est-à-dire l'enseignement de niveau universitaire, et les études dans les instituts cinématographiques, qui visent à former des techniciens et des cinéastes ».

« Ces dernières sont très importantes et largement disponibles, mais les études cinématographiques aux niveaux scolaire et universitaire font encore défaut », a-t-elle ajouté. 

À l'étranger, par exemple, les enfants de l'école primaire suivent des programmes de lecture et d'alphabétisation qui comprennent une section sur la façon de "lire" un film. Ils apprennent ce qu'est un plan, ce que signifie un mouvement de caméra, car ces éléments font désormais partie du langage de base qui nous permet d'interpréter le monde qui nous entoure", a déclaré Mme Tarek.

« Le cinéma n'est plus seulement une forme d'art, c'est une forme de discours. Nous y sommes constamment exposés et il est très important que nous apprenions à décoder ses messages », a-t-elle indiqué. 

Selon Mme Tarek, ces messages sont constamment envoyés aux spectateurs, qui doivent les recevoir de manière ouverte et réfléchie.

« L'université est l'institution la mieux placée pour jouer ce rôle », a-t-elle précisé. 

Lorsqu'on lui demande ce qui peut être fait pour faire avancer ce programme, elle répond qu'il faut d'abord être convaincu de la valeur des études cinématographiques, une tâche qui, selon elle, n'est "pas simple".

Le point d'entrée, cependant, se trouve dans les études interdisciplinaires.

"Par exemple, les départements de littérature peuvent proposer des cours sur la relation entre l'art de la performance et le cinéma. Dans les départements d'histoire, il peut y avoir un cours sur le cinéma et l'histoire. Peu à peu, ces frontières s'ouvriront et nous commencerons à développer une culture cinématographique au sein des institutions académiques.

Ces institutions auront alors les capacités et les bases nécessaires pour créer des départements dédiés aux études cinématographiques, ce qui, selon M. Tarek, est le "but ultime".

Le panel a également discuté de la nécessité de produire davantage de contenu arabe original en plus des traductions de films étrangers.

Tareq Al-Khawaji, critique de cinéma et conseiller culturel au Centre du Roi Abdulaziz pour la culture mondiale, a déclaré que les jeunes Saoudiens intéressés par l'écriture de scénarios ont une grande opportunité de développer des scénarios qui peuvent contribuer à renforcer la scène cinématographique dans le Royaume.

Le lancement de Cinamaa a été suivi de la signature de deux protocoles d'accord entre la Commission du film saoudien et ses partenaires, la Saudi Broadcasting Authority et la Fédération internationale des critiques de cinéma.

Le directeur général de la commission, Abdullah Al-Qahtani, a pris la parole aux côtés de Mohammed Fahad Al-Harthi, directeur général de la SBA et ancien rédacteur en chef d'Arab News, et du directeur général de Fipresci, Ahmad Shawky.

La création de l'Association des critiques de cinéma a également été annoncée. Il s'agit de la première entité professionnelle indépendante dédiée à la critique cinématographique en Arabie Saoudite.

À la fin de la soirée, les portes se sont ouvertes pour accueillir les invités dans une exposition sur l'histoire du cinéma dans le monde arabe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite célèbre la Journée du patrimoine mondial avec six jours d’évènements à Riyad

Abdullah Al-Fawzan est l'un des artistes participant à l'événement. Il présente ses œuvres en bois sculpté inspirées des motifs des portes Najdi. (Photo AN)
Abdullah Al-Fawzan est l'un des artistes participant à l'événement. Il présente ses œuvres en bois sculpté inspirées des motifs des portes Najdi. (Photo AN)
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  • Les événements, qui se déroulent du 16 au 21 avril à la vallée de Laysen, visent à honorer et à promouvoir les valeurs historiques et culturelles du Royaume et de son patrimoine par le biais d'activités éducatives et interactives
  • Les visiteurs seront accueillis par une expérience immersive qui les transportera dans les huit sites du patrimoine mondial du Royaume et mettra en valeur leur importance culturelle

RIYAD : Une série d'événements spéciaux se déroulent cette semaine à la vallée de Laysen à Riyad pour célébrer la Journée du patrimoine mondial le 18 avril.

Organisées par la Commission du patrimoine du ministère de la Culture, ces activités, qui se déroulent du 16 au 21 avril, visent à honorer et à promouvoir les valeurs historiques et culturelles de l'Arabie saoudite et de son patrimoine par le biais d'activités éducatives et interactives.

Selon les organisateurs, les visiteurs de la vallée de Laysen seront accueillis par une expérience immersive qui les transportera dans les huit sites du patrimoine mondial du Royaume et mettra en évidence leur importance culturelle par le biais de récits, d'un spectacle de lumière numérique et de recréations en direct des lieux.

Un certain nombre d'artistes participent aux événements, notamment Abdullah Al-Fawzan, dont les œuvres en bois sculpté s'inspirent des motifs najdi. Les portes de l'ancien Najd, connues pour leur riche décoration et leurs motifs inspirés des structures naturelles, sont emblématiques des racines profondes et de la culture de la région centrale de l'Arabie saoudite.

Interrogé par Arab News, M. Al-Fawzan a expliqué que la sculpture sur bois est un élément essentiel des traditions de sa famille, qui remonte à six générations. Sous la direction de son père, il a commencé à apprendre cette technique à l'âge de sept ans. Il a créé une centaine de portes de style najdi pour de nombreux projets dans différentes parties de la capitale, notamment à Diriyah et à Al-Doho, un quartier historique du sud de Riyad.

« On peut dire que les artisans sont considérés comme le pont entre le passé et le présent. Nous travaillons sur des pièces entièrement faites à la main, tout en préservant l'authenticité et l'identité du Najd », a-t-il affirmé. 

M. Al-Fawzan travaille de six à dix heures par jour pour sculpter et peindre ses œuvres, et son métier lui a appris l'art de la patience, en particulier lorsqu'il rencontre des problèmes.

« Nous avons un proverbe qui dit : Celui qui est patient triomphe. Je ne peux pas travailler sur quelque chose de grand si je suis de mauvaise humeur. Je dois être d'humeur claire, loin de tout problème et prêt à travailler », a-t-il lancé. 

Parmi les autres attractions de la Journée du patrimoine figurent un espace réservé aux enfants et des pavillons présentant des objets d'art et d'artisanat traditionnels. Des ateliers, des démonstrations en direct par des artisans et des marchés où les artisans vendront des articles faits à la main sont également prévus. En outre, une série de spectacles de drones sera organisée à Wadi Al-Turath le 18 avril.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com