Les nouveaux maestros du design arabe: le prix de l'Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe présente son premier «Prix du design de l'Institut du monde arabe ». Destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (Photo d'illustration, Paris Design Week).
L’Institut du monde arabe présente son premier «Prix du design de l'Institut du monde arabe ». Destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (Photo d'illustration, Paris Design Week).
Short Url
Publié le Lundi 04 septembre 2023

Les nouveaux maestros du design arabe: le prix de l'Institut du monde arabe

  • Cette compétition redéfinit ce qui est considéré comme «arabe» aux yeux du monde en permettant aux designers de prendre place dans une histoire globale
  • Paris Design Week sera témoin de la première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» le 6 septembre

PARIS: Paris Design Week sera témoin de la première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» le 6 septembre. Ce rendez-vous culturel offre une scène, et surtout une reconnaissance, aux talents émergents et entrepreneuriaux du monde arabe.

Une course à contre-courant contre les stéréotypes, contre l'effacement culturel, et contre la méconnaissance; cette récompense ambitionne de faire plus que simplement décerner un trophée ou un pécule. Il s'agit d'une quête pour redéfinir ce qui est souvent considéré comme «arabe» aux yeux du monde, en permettant aux designers de prendre place dans une histoire globale qui les a souvent négligés, sinon complètement ignorés.

Dans cet exercice, le jury se confronte non seulement à la qualité des travaux, mais aussi à la diversité des idées des inspirations venues de Médine à Marrakech, de Beyrouth à Bagdad. 

Jury

ds
Présidente du jury: India Mahdavi, architecte, designer et scénographe (Photo, IMA).

India Mahdavi, François Leblanc di Cicilia, et Ismaïl Tazi, ces experts et entrepreneurs du design qui constituent le jury, ne sont pas là pour simplement juger mais pour naviguer dans une mer de possibilités presque infinies, cherchant le phare, la balise qui guidera peut-être la prochaine génération de créateurs arabes vers des territoires inconnus.

Cependant, au-delà des flashes de caméra et des applaudissements d'encouragement, quelles sont les nuances qui façonnent ces artistes designers arabes contemporains ?

À l'inverse de l'Occident où le design est souvent perçu comme une forme d'art autonome, le design arabe est souvent le résultat d'une fusion entre l'art, la culture et l'artisanat. Cela se reflète particulièrement dans les travaux d'Anas Koubaiti. Évoluant entre Rabat et Paris, ses conceptions ne sont pas seulement des objets, mais des histoires matérialisées issues de son héritage et de ses explorations urbaines.

ds
Anas Koubaiti, Le Ribat bioclimatique, mai 2023, Maroc (Photo, IMA).

Le design se soucie de l'écologie

Si la durabilité et le souci de la planète sont en vogue dans le design mondial, elles sont une source d'inspiration pour nombre de créateurs arabes. Prenez Annabel Ezedine du Liban, qui voit dans chaque déchet non pas une fin, mais un commencement. Son luminaire Evolvo transforme les cuirs de récupération en une source lumineuse où chaque imperfection scintille dans un décor intérieur. 

La Design se conjugue au pluriel

Karim Tamerji et Elias El Hage explorent un matériau aussi humble que le sable pour leurs œuvres. Leur installation sculpturale à Downtown Design Dubaï en est un exemple éloquent. Ils poussent les limites de la terre comprimée, l'ancrant profondément dans un dialogue contemporain sur l'espace et la matérialité.

Selsebyl K’hila, une diplômée tunisienne, a choisi un chemin moins traditionnel pour le design en se concentrant sur les produits paramédicaux. Son projet inspiré par l'univers de Marvel ne sert pas seulement de fonction utilitaire mais crée également une expérience émotionnelle positive pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale. Le design, pour elle, invite à la guérison par les formes et les lieux. 

Co-fondée par Alia El Tanani et ses collaborateurs, Don Tanani est une ode au design égyptien. Leur ambition s'étend au-delà des frontières nationales, car ils cherchent à présenter leur travail comme une représentation de l'excellence du design arabe. Les collections de Don Tanani puisent dans les richesses de l'histoire égyptienne, tout en les intégrant dans des contextes modernes et globaux.

Synergie entre le sublime et l'artisanal

Mehdi Kebaier et Yasmine Sfar, les cerveaux derrière Altin Studio, s'efforcent de réinventer l'artisanat traditionnel tunisien. Leur œuvre 'Orbite' est un songe spatial fabriqué à partir de matériaux terrestres, créant un pont entre le passé ancestral et un futur interstellaire.

Jassim AlSaddah, le créateur derrière Babnimnim Design Studio, incarne cette alliance parfaite entre technicité et poésie. Sa Mineral Collection transcende les textures et couleurs naturelles, les intégrant dans un ensemble de tapis qui sont à la fois des œuvres d'art et des éléments fonctionnels.

La première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» est sans doute un jalon dans l'histoire du design arabe, mais chaque designer présente une vision qui dépasse de loin ce moment de reconnaissance. Leurs œuvres sont des fenêtres ouvertes sur des mondes à la fois ancestraux et futuristes, locaux et universels. Ce sont ces dichotomies qui font du design arabe une entité si fascinante et aujourd'hui bien vivante. 


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."