Nous sommes confrontés à un cas unique de politique française au Niger qui pourrait être un modèle de ce que Paris peut offrir dans le dossier nucléaire iranien, au Liban et dans son impasse présidentielle ou dans la manière de traiter le groupe terroriste du Hezbollah.
Cette situation est unique, non pas parce qu'elle est particulière, mais parce qu'elle est illogique. La France insiste sur le maintien de son ambassadeur au Niger, même après que la junte a demandé son expulsion et la levée de son immunité diplomatique.
Paris, quant à elle, insiste sur le fait que la junte est illégitime et que, par conséquent, l'ambassadeur ne quittera pas le pays. Dans le même temps, l'ambassadeur est incapable de quitter l'ambassade ou même d'exercer ses fonctions.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.