DUBAÏ: Tous les yeux étaient rivés sur le design saoudien lors de l’une des premières les plus attendues de l’édition 2023 du Festival international du film de Venise. L’acteur saoudien Mohammed el-Shehri a foulé le tapis rouge pour le nouveau film du réalisateur Yorgos Lanthimos Poor Things dans un djouba magnifiquement brodé du créateur saoudien Abdelrahman al-Abed pour sa marque Qormuz.
Pour M. El-Shehri, ce look qui retient l’attention n’était pas seulement une déclaration de mode, c’était un hommage à l’industrie émergente du Royaume.
«L’Arabie saoudite est dotée une culture unique que j’aimerais révéler au monde. Il y a beaucoup de créateurs saoudiens et de marques locales et une partie de mon message est de les soutenir parce que je crois en eux. La qualité est bonne, ainsi que leur état d’esprit et ils font preuve d’une très grande créativité dans chacune de leurs pièces. Je suis très fier de contribuer à faire connaître la mode unique que nous avons ici en Arabie Saoudite sur la scène mondiale», déclare M. El-Shehri à Arab News.
M. El-Shehri (Sikat Safar, Valley Road) est la vedette de Million Dollar Land, filmé à Neom, dont la première saison à succès a pris fin le mois dernier. M. El-Shehri cherche à élargir sa carrière à l’international lors de son premier voyage au 80e festival. Il a contacté le créateur Al-Abed après avoir vu une de ses créations, à la fois ancrée dans l’histoire et adaptée à l’occasion.
«J’ai vu ce djouba qui m’a vraiment plu. Il s’inspire d’un lieu spécifique en Arabie Saoudite: Al-Bahah, dans les montagnes Sarwat. Il fait plus froid là-bas, donc les gens portent des vêtements plus lourds et plus texturés, comme celui-ci. Abdelrahman a vraiment apporté sa propre touche au djouba et j’ai eu l’honneur de le porter ici à Venise», soutient M. El-Shehri.
Qormuz, fondée par M. Al-Abed en 2017, était l’une des cent marques saoudiennes exposées à la Fashion Week de Milan l’année dernière. Ce printemps, une robe inspirée des pigeonniers de la région d’Al-Kharj intitulée «Al-Dalam» a fait tourner les têtes lors de la Saudi Cup 2023.
M. El-Shehri a également collaboré avec la marque internationale Dior, portant des lunettes DiorBlackSuit pour compléter le look.
«Ma philosophie est de mélanger les marques saoudiennes avec les marques haut de gamme pour montrer le croisement de nos cultures», affirme M. El-Shehri.
En raison de la grève SAG-AFTRA, les stars de Poor Things, dont Emma Stone et l’acteur égypto-américain Ramy Youssef, n’ont pas pu y assister, mais le réalisateur Lanthimos (The Favourite, Killing of a Sacred Deer) et une foule d’acteurs, de cinéastes et de mannequins internationaux ont assisté à la première du film, considéré comme l’un des meilleurs films de l’année.
«La réaction ici a été incroyable. Tout le monde s’extasiait en voyant la tenue. Je pensais qu’on pouvait porter quelque chose de plus traditionnel, mais j’ai réalisé qu’il fallait se démarquer dans ce genre d’événement. Je pense que nous avons relevé le défi.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com