Finaliste du prestigieux Prix Marcel Duchamp, Bouchra Khalili expose le fruit de son travail au centre Pompidou le 4 octobre prochain. Son exposition se penche sur la question du droit fondamental à la mobilité.
En France, être finaliste du prix Marcel Duchamp est la reconnaissance d’un rayonnement international. Dédiée aux artistes français ou résidents en France, la récompense atteste d’un parcours artistique des plus représentatifs de sa génération. En 2023, la Marocaine Bouchra Khalili fait partie des quatre finalistes de ce prix après un parcours lumineux qui l’a amenée à exposer dans les quatre coins du monde, en particulier au Palais de Tokyo à Paris en 2015 et au Moma à New York en 2016. L’artiste s’apprête à dévoiler son travail début octobre au Centre Pompidou, à Paris.
Tout au long de son parcours, Bouchra Khalili a développé une approche artistique qui oscille entre documents historiques et fictions. Son objectif n'est pas de documenter de manière objective ou de commenter l’actualité, mais plutôt de créer des espaces d'expression collective où les différentes subjectivités contribuent à une histoire plurielle. Son projet pour le Prix Marcel Duchamp, qui sera montré le 4 octobre prochain, poursuit cette approche en formant une constellation d'œuvres – vidéos, affiches, photographies – autour d'un film inédit.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.