RIYADH : Le Musée national d’Arabie saoudite à Riyad a inauguré cette semaine l'exposition «Hégire: Sur les traces du Prophète», mettant en lumière des moments déterminants de l'histoire de l'islam.
L'exposition retrace le voyage du Prophète Mahomet entre La Mecque et Médine, un périple qu'il a été contraint d'entreprendre pour échapper à la persécution en raison de ses enseignements religieux.
Cette exposition se tient en collaboration avec le Musée national d’Arabie saoudite à Riyad et le complexe du Roi Abdelaziz pour la culture mondiale, avec la participation d'équipes techniques spécialisées et de plus de 70 chercheurs et artistes.
Cette exposition itinérante circulera après six mois du Musée national de Riyad à Médine, puis prendra place dans d'autres villes à travers le monde.
«L'exposition met en avant les valeurs qui ont émergé de cette histoire, ainsi que les événements qui ont conduit le Prophète à prendre la décision de quitter sa ville natale, La Mecque, pour déplacer sa communauté vers d’autres lieux», explique Kumail Almusaly, conservateur des expositions itinérantes à Ithra.
«Elle met également en évidence l'itinéraire exceptionnel que le Prophète a emprunté lors de sa migration de La Mecque à Médine.»
FAITS MARQUANTS
- L'exposition retrace le voyage du Prophète Mahomet entre La Mecque et Médine, un périple qu'il a été contraint d'entreprendre pour échapper à la persécution en raison de ses enseignements religieux.
- Cette exposition se tient en collaboration avec le Musée national d’Arabie saoudite à Riyad et le complexe du Roi Abdelaziz pour la culture mondiale, avec la participation d'équipes techniques spécialisées et de plus de 70 chercheurs et artistes.
L'exposition retrace le voyage du Prophète Mahomet à travers 14 stations interactives, organisées en huit sections, chacune correspondant à l’une des huit journées du voyage. De plus, elle propose des installations audiovisuelles immersives et des projections vidéos.
Par ailleurs, l’exposition explore la culture matérielle de La Mecque préislamique et de Médine à travers une série de pièces enrichies par de nouvelles commandes d'artistes et d'artisans du monde entier.
L'exposition s'appuie sur les recherches exhaustives et le travail de terrain menés par Atiq Al-Biladi et Abdullah Alkadi.
Ces deux chercheurs sont une référence en matière d’itinéraire de l’hégire. En effet, Alkadi a suivi l'itinéraire exact emprunté par le Prophète Mahomet dans le désert, de La Mecque à Médine, en passant par les montagnes rocailleuses du Hijaz, afin de fournir un récit complet du parcours du Prophète.
«Nous mettons en avant les efforts considérables déployés par d'Abdullah Alkadi pour identifier les lieux exacts que le Prophète a traversés au cours de son voyage», déclare Almusaly.
«Cette exposition met en lumière ce récit tout en suivant l'itinéraire à plusieurs niveaux différents, et c’est bien ce qui la distingue de toutes les autres expositions sur lesquelles j'ai travaillé», ajoute-t-il.
L'exposition propose également des séminaires interactifs, des ateliers et des activités pour les visiteurs de tous les âges.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com