SRMG lance Asharq Documentary, une chaîne proposant une offre unique de documentaires de grande qualité

Lors de son lancement, Asharq Documentary proposera une gamme diversifiée de documentaires en langue arabe. (Photo fournie)
Lors de son lancement, Asharq Documentary proposera une gamme diversifiée de documentaires en langue arabe. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 31 août 2023

SRMG lance Asharq Documentary, une chaîne proposant une offre unique de documentaires de grande qualité

  • Asharq Documentary est une plate-forme multimédia en clair de documentaires factuels en arabe qui offrira une plongée en profondeur dans des sujets comme la politique, les affaires et l’économie, ainsi que l’Histoire
  • Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation et de croissance de SRMG, qui vise à améliorer et à élargir son portefeuille de médias

RIYAD: SRMG, le plus grand groupe de médias intégré de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), a annoncé le lancement de la chaîne Asharq Documentary, prévu pour dimanche 3 septembre à 15 heures (GMT).

Asharq Documentary est une nouvelle plate-forme multimédia en clair de documentaires factuels en langue arabe. En réponse à la demande croissante de documentaires dans la région, Asharq Documentary proposera une plongée en profondeur dans des sujets comme la politique, les affaires et l’économie, ainsi que l’Histoire.

La chaîne présentera également des points de vue uniques et des analyses approfondies sur les dernières tendances, les événements et les personnalités influentes qui façonnent le monde d’aujourd’hui. 

Asharq Documentary est le dernier né du réseau d’information primé Asharq News Network, qui comprend Asharq News, Asharq Business with Bloomberg et Asharq Discovery, qui sera bientôt lancé.

Selon une enquête que nous avons réalisée, plus de 80% des personnes interrogées dans la région Mena réclament des contenus arabes plus nombreux et de meilleure qualité, ce qui montre qu’il existe une demande exceptionnelle et une lacune dans la région pour ce type de contenu.

En outre, la chaîne Asharq News de SRMG a déjà diffusé plus de quatre cents heures de documentaires de qualité, avec des chiffres d’audience élevés et un engagement positif du public, ce qui souligne le fort appétit pour les programmes documentaires de haute qualité en langue arabe dans la région.

L’un des principaux facteurs d’Asharq Documentary pour se démarquer est sa capacité de production interne dédiée, qui permettra d’avoir accès à des programmes exclusifs de qualité, produits localement, qui vont au-delà des gros titres de l’actualité régionale et mondiale pour proposer des analyses approfondies et audacieuses.

Ce contenu produit en interne viendra compléter les contenus sous licence et acquis par la chaîne. Alors qu’il existe actuellement un déficit de documentaires produits localement, Asharq Documentary est particulièrement bien placée pour combler ce vide en proposant un contenu original soutenant l’industrie cinématographique régionale et encourageant les talents locaux et régionaux.

Commentant le lancement de la chaîne, la PDG de SRMG, Joumana R. al-Rachid, a déclaré que «la région Mena ne dispose pas actuellement d’une chaîne documentaire complète en langue arabe se penchant sur les sujets qui façonnent le monde contemporain. SRMG a saisi l’occasion de se développer sur ce marché inexploité en créant Asharq Documentary, dont l’objectif est de faire découvrir les histoires qui se cachent derrière les gros titres et d’approfondir les faits et les informations qui s’y rapportent».

Cette nouvelle plate-forme fournira un accès sans précédent à des documentaires en langue arabe, y compris de nouveaux contenus produits en interne, spécialement pour la région. Asharq Documentary est une nouvelle démonstration de la stratégie de croissance et d’expansion de SRMG pour rester à l’avant-garde du changement en proposant à son public un contenu de haute qualité qui incite à la réflexion.

Mohammed al-Yousei, directeur d’Asharq Documentary, a indiqué que la chaîne avait pour ambition de devenir la première plate-forme de documentaires politiques de premier plan, proposant une couverture approfondie des événements régionaux et internationaux. 

«Asharq Documentary produira des films factuels couvrant un large éventail de sujets comme la politique, l’économie, les affaires et l’Histoire. La plate-forme présente des points de vue et des analyses approfondies en utilisant des technologies de pointe dans son processus de production, afin de rendre le contenu plus vivant», a-t-il expliqué. 

 

Lors de son lancement, Asharq Documentary proposera une gamme diversifiée de documentaires en langue arabe, comme:

 

  • America and the Taliban: une enquête épique en trois parties examinant le rôle joué par les États-Unis en Afghanistan pendant vingt ans. Le film comprend des reportages sur le terrain et des interviews avec des responsables américains et talibans.
  • Nuclear NOW: réalisé par le cinéaste oscarisé Oliver Stone, ce documentaire explore la possibilité pour la communauté internationale de débloquer une nouvelle source d’énergie pour sauver la planète.
  • Space War: un film qui étudie la manière dont la concurrence mondiale pour l’accès à l’espace a créé un nouveau conflit et un nouveau centre d’intérêt économique entre les superpuissances mondiales.
  • Real Madrid: une histoire inspirante qui présente les grandes victoires et les joueurs légendaires qui ont contribué à faire du Real Madrid le plus grand club de football du monde.

 

Asharq Documentary sera accessible via sa chaîne de télévision dédiée et ses comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que par le biais d’une diffusion en direct et de services à la demande via Asharq NOW.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Yara Shahidi et le podcast «The Optimist Project»

Yara Shahidi (à gauche) et Keri Shahidi font la promotion de leur nouveau podcast «The Optimist Project» à Time Square le 20 novembre 2024. (Images Getty)
Yara Shahidi (à gauche) et Keri Shahidi font la promotion de leur nouveau podcast «The Optimist Project» à Time Square le 20 novembre 2024. (Images Getty)
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  •  Shahidi a lancé ce podcast afin d'explorer les moyens de vivre une vie plus épanouie grâce à divers invités spéciaux présents dans chaque épisode
  • Diplômée de Harvard, elle explique qu'elle a été inspirée par les conversations dynamiques qu'elle a avec les membres de sa famille diversifiée

DUBAÏ: L'actrice et animatrice de podcast Yara Shahidi figure sur la liste des 33 «visionnaires, créateurs, icônes et aventuriers» du monde entier établie par le National Geographic. Elle a évoqué, dans un entretien accordé au magazine, le projet qui lui a permis d'accéder à cette liste.

En 1888, la National Geographic Society a été fondée par 33 pionniers à Washington. Ces «penseurs audacieux... avaient pour objectif de réimaginer la façon dont nous découvrons notre monde». Beaucoup de choses ont changé depuis, mais la mission qui les guidait – élargir les connaissances et promouvoir la compréhension – nous anime toujours. C'est dans cet esprit que nous vous présentons le National Geographic 33, une collection de visionnaires, de créateurs, d'icônes et d'aventuriers du monde entier», explique le magazine à propos de sa nouvelle liste.

Mme Shahidi, dont le père est iranien et qui est en partie originaire du Moyen-Orient, figure sur la liste dans la sous-section «Créateurs», qui célèbre les «penseurs qui sortent des sentiers battus et qui développent des solutions novatrices».

L'actrice de «Black-ish» et «Grown-ish» a été mise en avant grâce à son podcast «The Optimist Project».

Mme Shahidi, âgée de 25 ans, a lancé ce podcast afin d'explorer les moyens de vivre une vie plus épanouie grâce à divers invités spéciaux présents dans chaque épisode.

Diplômée de Harvard, Mme Shahidi explique qu'elle a été inspirée par les conversations dynamiques qu'elle a avec les membres de sa famille diversifiée. L'actrice a deux frères – l'un est acteur et l'autre travaille dans la mode – tandis que son père Afshin Shahidi est directeur de la photographie. Son cousin est le rappeur Nas et son grand-père était un militant des Black Panthers. Mme Shahidi et sa mère, Keri Shahidi, qui dirigent ensemble leur propre société de médias, 7th Sun Productions, ont décidé de faire connaître leurs réflexions à un public plus large avec le podcast, qui a été lancé en 2024.

«Nous nous sentons tellement chanceuses d'avoir ces conversations», a déclaré Keri, coproductrice de Shahidi, au National Geographic. «Mais nous avons également ressenti le besoin de nous assurer que d'autres personnes avaient la possibilité d'entendre ce que nous entendions».

Jusqu'à présent, les invités du podcast ont été Ego Nwodim, star du Saturday Night Live, Courtney B. Vance, acteur lauréat d'un prix Tony, et Laurie Santos, professeur de psychologie à l'université de Yale.

«Le fait de devoir consacrer autant d'efforts à la survie ne permet pas au cerveau de réfléchir à la question suivante: pourquoi vivons-nous?», a déclaré Mme Shahidi. «Qu'est-ce qui me donnerait envie de me réveiller le lendemain?»

Dans sa conversation avec le National Geographic, elle a poursuivi en reconnaissant qu'il s'agissait d'un moment difficile pour la prochaine génération de dirigeants. «Il est accablant de penser à quel point certains de ces systèmes sont brisés, à quel point certains de nos outils de changement sont imparfaits... mais cela s'accompagne d'un déferlement de jeunes gens très inspirés et très motivés.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les éditeurs saoudiens se connectent au monde entier à la foire de Bologne

L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie. (SPA)
L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie. (SPA)
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  • Le directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction a déclaré que la participation du Royaume visait à présenter un éventail de programmes.
  • M. Al-Wasel a ajouté que la foire constituait une plate-forme précieuse pour les éditeurs saoudiens, leur permettant d'entrer en contact et d'échanger des connaissances avec leurs homologues internationaux.

RIYAD : L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne, qui s'est tenue du 31 mars au 3 avril au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie.

Abdullatif Al-Wasel, directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction, a déclaré que la participation du Royaume visait à présenter une série de programmes, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Il a ajouté que ces efforts visaient à développer l'industrie de l'édition, à encourager l'engagement culturel, à soutenir les éditeurs et les agents littéraires saoudiens dans le monde entier et à mettre en valeur le riche patrimoine intellectuel et la production littéraire du Royaume. 

M. Al-Wasel a ajouté que la foire constituait une plate-forme précieuse pour les éditeurs saoudiens, leur permettant d'entrer en contact et d'échanger des connaissances avec leurs homologues internationaux.

Le pavillon du Royaume comprend la participation d'entités culturelles telles que l'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe, la Bibliothèque publique du roi Abdulaziz, la Bibliothèque nationale du roi Fahd et l'Association de l'édition.

L'académie du roi Salman présente ses efforts visant à renforcer la présence mondiale de la langue arabe et à soutenir le contenu arabe dans les domaines culturel et universitaire, a rapporté l'agence SPA.

L'académie présente ses dernières publications et met en avant ses contributions au développement de contenus linguistiques et fondés sur la connaissance, ainsi que ses projets en matière d'aménagement linguistique, de politique, de linguistique informatique, d'éducation et d'initiatives culturelles.


La gastronomie française : dans l'attente des nouvelles étoiles du Michelin

Un cuisinier prépare un plat au restaurant « La Pyramide » à Vienne le 20 mars 2025. Premier restaurant trois étoiles de l'histoire du Guide Michelin, « La Pyramide » reste, 200 ans après son ouverture à Vienne, en Isère, une étape incontournable de la légendaire Nationale 7 pour les gourmets en route vers le sud. (Photo JEFF PACHOUD / AFP)
Un cuisinier prépare un plat au restaurant « La Pyramide » à Vienne le 20 mars 2025. Premier restaurant trois étoiles de l'histoire du Guide Michelin, « La Pyramide » reste, 200 ans après son ouverture à Vienne, en Isère, une étape incontournable de la légendaire Nationale 7 pour les gourmets en route vers le sud. (Photo JEFF PACHOUD / AFP)
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  • C'est le rendez-vous gastronomique de l'année : autant décrié que respecté, le guide Michelin dévoilera lundi ses nouvelles étoiles françaises à Metz.
  • tous les chefs étoilés de France ont été conviés et personnes seront récompensées.

METZ, FRANCE : C'est le rendez-vous gastronomique de l'année : autant décrié que respecté, le guide Michelin dévoilera lundi ses nouvelles étoiles françaises à Metz, lors d'un événement auquel tous les chefs étoilés de France ont été conviés, ainsi que les personnes qui seront récompensées.

« Comme toujours, on va jouer à guichets fermés, puisque l'immense majorité d'entre eux seront au rendez-vous », a indiqué à l'AFP Gwendal Poullennec, le patron du guide rouge qui célèbre cette année ses 125 ans.

Le chef Vincent Favre-Félix, lui, ne sera pas de la partie. À la tête d'un établissement étoilé à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie, il a décidé de rendre son macaron, devenu trop pesant pour lui et ses clients.

« On s'aperçoit que nos clients aujourd'hui n'attendent plus forcément ce qu'on propose. Ils n'ont plus forcément envie de passer trois heures à table, avec un menu carte blanche imposé, des menus en 8-10 séquences, ni de payer entre 100 et 500 francs par tête", explique-t-il à l'AFP, tout en assurant toutefois "ne pas cracher dans la soupe". 

Sébastien Hisler, le second du restaurant étoilé Chez Michèle à Languimberg en Moselle, n'est pas de cet avis. « Quand on est dans des établissements comme ça, c'est un lâcher prise et il faut profiter de l'instant. Si c'est juste +bien+, oui, ça fait cher. Il faut le moment « waouh ». »

« Les étoiles n'appartiennent pas aux chefs. (...) Ce n'est en aucun cas au chef de faire une demande au guide Michelin pour être ajouté ou retiré », a de son côté répondu M. Poullennec, interrogé par l'AFP.

Pas de quoi gâcher la fête cependant. Les festivités ont commencé dimanche soir, avec un match de football opposant des chefs étoilés, parmi lesquels Fabien Ferré, qui a obtenu l'an dernier trois étoiles d'un coup pour la réouverture de la Table du Castellet (Var), et le triplement étoilé Arnaud Donckele, face à des anciens du FC Metz, dont le champion du monde Robert Pirès, avant un dîner des chefs réunissant professionnels et journalistes.

« C'est une grande cousinade. C'est vraiment l'esprit bon enfant, on passe un bon moment, on partage de bons plats bien cuisinés, on ne se prend pas la tête », affirme Benoît Potdevin, chef du K au domaine de la Klaus à Montenach (Moselle), qui, après sa première étoile remportée l'an dernier, assure être là « sans pression ».

La cérémonie des étoiles aura lieu à 17 heures au Centre des Congrès de Metz. En attendant, le détail du palmarès est tenu secret.

La presse a toutefois déjà fait ses pronostics et les noms de Hugo Roellinger à Cancale (Le Coquillage), de Giuliano Sperandio (Taillevent) et de Hélène Darroze (Marsan) à Paris sont régulièrement cités comme potentiels trois étoiles. 

Les rétrogradations ont, elles, déjà été annoncées dix jours avant ce rassemblement, sans susciter de tempête médiatique, comme ce fut le cas pour Marc Veyrat en 2019 ou Guy Savoy en 2023. Cette année, c'est la maison Georges Blanc à Vonnas, dans l'Ain, qui a perdu sa troisième étoile, après 44 ans au sommet.

Autant décrié que respecté et craint par les chefs, le guide Michelin fait toujours la pluie et le beau temps sur la gastronomie mondiale.

« C'est clairement le seul guide que tout le monde cite en référence », estime auprès de l'AFP Rémi Dechambre, journaliste gastronomique au Parisien Week-end.

« Malgré lui, et avec lui, le Michelin incarne la gastronomie française », souligne Estérelle Payany, critique culinaire chez Télérama. « Il y a de plus en plus de chefs qui s'en méfient et qui s'en défient, parce que le guide Michelin conserve son opacité, qu'il fait des choix parfois un peu étonnants. Mais il n'en demeure pas moins que ça reste le maestro de la gastronomie française en termes de classement », estime de son côté Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef du média culinaire « Bouillant(e)s ».

Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline dans plus de 50 destinations.