Joumana Al-Rashid, PDG de SRMG, l’une des femmes d’affaires les plus puissantes au Moyen-Orient selon Forbes

Al-Rashid a été nommée à la tête du SRMG en octobre 2020 (Twitter)
Al-Rashid a été nommée à la tête du SRMG en octobre 2020 (Twitter)
Short Url
Publié le Samedi 11 février 2023

Joumana Al-Rashid, PDG de SRMG, l’une des femmes d’affaires les plus puissantes au Moyen-Orient selon Forbes

  • Al-Rashid est en tête de la liste de l’industrie des médias
  • La liste annuelle de Forbes Middle East a été dominée cette année par des femmes émiraties et égyptiennes

LONDRES : Joumana Al-Rashid, PDG du Saudi Research and Media Group est la 25ème du classement général de la liste Forbes Middle East 2023 des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région, et la première femme dans l’industrie des médias.

Al-Rashid a été nommée à la tête du SRMG en octobre 2020, un an avant que le groupe ne passe du Saudi Research and Marketing Group au Saudi Research and Media Group.

Les revenus du groupe ont atteint 719 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro) au cours des 9 premiers mois de 2022, une croissance de 27,6% par rapport à 563,6 millions de dollars en 2021, au cours de la même période.

Le groupe Tadawul opère dans 11 pays et possède 30 sites web et 30 marques. Il est également l’éditeur du magazine Arabic Manga.

Forbes ME a publié jeudi la liste des femmes d’affaires les plus puissantes de la région et qui ont du succès dans 27 secteurs différents.

La liste annuelle était dominée par les femmes émiraties et égyptiennes, avec respectivement 15 et 12 places. L'Arabie saoudite en a eu 11 et le Koweït huit, tandis que le Liban, Oman et le Qatar en occupaient six chacun, selon un communiqué de presse de Forbes ME.

23 des 100 femmes de la liste travaillent dans le secteur des services bancaires et financiers. Des conglomérats diversifiés ont suivi avec 11 femmes dirigeantes, tandis que huit femmes d'affaires sont issues du secteur des investissements.

La femme d'affaires émiratie Hana Al Rostamani, PDG du groupe First Abu Dhabi Bank, a gagné deux places en tête de la liste 2023, suivie directement par Raja Easa Al Gurg, présidente et directrice générale du groupe Easa Saleh Al Gurg.

La Saoudienne la mieux classée sur la liste annuelle, voire en troisième rang, est Lubna S. Olayan, présidente de la Saudi British Bank, présidente du comité exécutif et vice-présidente de la société de financement Olayan.

Certaines des femmes figurant sur la liste Forbes ME 2023, sont les plus puissantes de la région et ont eu une influence mondiale et régionale. Al Rostamani et Al Gurg figurent également sur la liste Forbes des 100 femmes les plus puissantes du monde en 2022.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.