COLOMBO: Le Sri Lanka réoriente sa diplomatie pour donner la priorité au Moyen-Orient, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères du pays, après un examen parlementaire des relations diplomatiques.
La commission parlementaire sri lankaise, chargée des relations internationales, s’est réunie la semaine dernière pour discuter des politiques liées aux pays du Moyen-Orient et elle a jugé qu’elles devaient être renforcées.
Le ministre des Affaires étrangères, Ali Sabry, déclare à Arab News que de nouveaux efforts viseront à créer davantage de possibilités pour les pays du Moyen-Orient afin de «tirer parti de la situation géographique et de la politique étrangère du Sri Lanka» pour faire du commerce avec la région au sens large.
«Tout le monde a énormément à gagner. En tant que point d'accès à l'Asie du Sud, le Sri Lanka offre une opportunité idéale pour les investisseurs», précise-t-il.
«Le Moyen-Orient est très important pour le Sri Lanka et il constitue une priorité de sa politique étrangère.»
Les engagements croissants avec le Moyen-Orient se concentreront immédiatement sur les relations entre les peuples, tout en œuvrant, à plus long terme, à faciliter les relations commerciales durables.
«À court terme, nous voulons renforcer les liens entre les peuples, davantage de vols directs, davantage de possibilités d’emploi pour les travailleurs sri lankais qualifiés et semi-qualifiés au Moyen-Orient, ainsi que davantage de touristes en provenance du Moyen-Orient», ajoute M. Sabry.
«À moyen terme, nous envisageons un partenariat global, un certain nombre d’accords de libre-échange, un accord de protection des investissements, un accord de transfert de prisonniers, un accord pour éviter la double imposition, soit un cadre adéquat pour faire des affaires à long terme.»
Les pays majeurs pour le Sri Lanka sont membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) – une région qui est déjà une destination privilégiée pour les expatriés sri lankais, puisque plus d’un million d’entre eux y travaillent.
Les travailleurs expatriés constituent la principale source de devises pour le pays, qui est aux prises depuis l’année dernière avec sa pire crise financière. En 2022, les envois de fonds se sont élevés à 3,8 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) et ils devraient être encore plus élevés cette année puisqu’ils ont atteint 2,8 milliards de dollars entre janvier et juin.
«Quelque 80 à 85% des travailleurs migrants temporaires sont actuellement employés au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis (EAU), au Qatar, à Oman, à Bahreïn et au Koweït. Un certain nombre de personnes travaillent toujours en Jordanie, ainsi qu’au Liban», précise Ali Sabry.
«Ces pays jouent un rôle essentiel dans le soutien de l’économie du Sri Lanka. Ces travailleurs migrants sri lankais envoient régulièrement leurs fonds au Sri Lanka, ce qui permet à l’économie sri lankaise de continuer à fonctionner.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com