BEYROUTH: La justice militaire au Liban interroge un Russe arrêté pour soupçons d'espionnage au profit d'Israël, a indiqué lundi à l'AFP un responsable des services de sécurité libanais.
Le responsable a précisé que les autorités libanaises avaient arrêté cet homme il y a deux semaines, sur la base de renseignements transmis par le puissant Hezbollah pro-iranien, bête noire d'Israël.
Selon les informations du groupe chiite, ce Russe "a été recruté par les Israéliens qui lui avaient demandé de faire de la reconnaissance de permanences" du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, qui abrite son quartier général, et dans le sud du Liban.
L'homme a été arrêté à l'aéroport international de Beyrouth alors qu'il tentait de quitter le Liban avec son épouse et leur enfant, selon la même source.
Après son arrestation, il a été déféré devant la justice militaire qui le soumet à un interrogatoire.
Espionnage pour le compte d'Israël
Vendredi, le directeur général par intérim des Forces de sécurité intérieure, le général Elias Baissari, avait annoncé "l'arrestation de deux personnes liées à l'ennemi israélien à l'aéroport de Beyrouth", sans préciser leur nationalité.
"Ce réseau était chargé de mener des opérations dans le pays", avait-il ajouté, sans plus de détails.
Dans un communiqué relayé par l'agence de presse russe Ria Novosti, l'ambassade de Russie au Liban a indiqué qu'elle tentait d'obtenir des éclaircissements sur les circonstances de l'arrestation et d'avoir "un accès consulaire" au Russe arrêté.
Le Liban et Israël, pays voisins, sont officiellement en état de guerre. Des dizaines de personnes ont été arrêtées par le passé pour "collaboration" avec l'Etat israélien.
En janvier 2022, 21 personnes avaient été arrêtées lors d'une opération sécuritaire visant à démanteler 17 réseaux d'espionnage pour le compte d'Israël.