Savez-vous ce que le dentifrice, les appareils photo, le savon, les ordinateurs, le carburéacteur, les roues de voiture, les lentilles de contact et les prothèses ont en commun ?
Pétrole : Si le pétrole devait disparaître aujourd’hui, nous perdrions de nombreux biens et services importants qui nécessitent du pétrole ou un dérivé pétrolier. Sans pétrole, nous verrions les transports paralysés, les maisons gelées, les chaînes d’approvisionnement perturbées et une augmentation de la pauvreté énergétique.
L'édition 2022 des « World Energy Outlook » publiée par l'Energy Institute du Royaume-Uni et KPMG et Kearney (deux cabinets de conseil) souligne que les combustibles fossiles produiront 82 % de la production énergétique mondiale en 2022. Ces projections sont alignées sur celles du dernier rapport publié par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), « World Oil Outlook », qui évalue l'avenir à moyen et long terme du secteur. Il convient de noter que la part projetée des combustibles fossiles est similaire à celle projetée au cours des 30 dernières années.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.