RIYAD: Roberto Mancini a été officiellement présenté comme entraîneur de l'équipe nationale saoudienne lors d'une cérémonie à Riyad, lundi.
Au cours de la cérémonie, le président de la Fédération saoudienne de football, Yasser al-Misehal, s'est réjoui d’avoir assuré les services d'un entraîneur de renommée mondiale pour les Faucons verts. Il a souligné les réalisations exceptionnelles de Mancini et sa passion pour le sport.
«La finalisation de l'accord concernant le sélectionneur de l'équipe nationale saoudienne a pris un certain temps. Tout le monde est conscient de l'importance et de la sensibilité de cette question», a-t-il déclaré.
«C'est pourquoi cette affaire méritait d'être traitée dans les règles de l'art. Nous sommes fiers d'avoir réussi à attirer un entraîneur de renommée mondiale, un entraîneur qui a accompli des exploits considérables et qui est toujours passionné par le football», a-t-il ajouté.
«Nous avons la chance de bénéficier du soutien important de nos dirigeants, et nous avons la lourde responsabilité de maintenir ce soutien. L'Arabie saoudite attire désormais tous les grands noms du football mondial.»
Dans sa première déclaration depuis sa prise de fonction, Mancini a exprimé ses aspirations à élever le niveau de l'équipe dans le football asiatique.
Traduire les discours en réalité
L'Italien a détaillé ses plans initiaux pour l'équipe et l'importance des prochaines semaines pour évaluer et sélectionner les bons joueurs.
«Nous avons quatre matches amicaux avant les qualifications pour la Coupe du monde 2026 et nous avons suffisamment de temps», a-t-il déclaré.
Tout en reconnaissant le talent existant au sein de l'équipe nationale, Mancini a ajouté: «Je ne suis pas un magicien, nous avons des talents exceptionnels, et nous pouvons atteindre nos objectifs grâce à un travail continu. Nous avons de bons joueurs, l'ancien entraîneur a fait du bon travail. Dans la période à venir, nous devons traduire nos discours en réalité sur le terrain, comme je l'ai déjà dit, nous avons de bons talents, mais nous pouvons atteindre nos objectifs en travaillant dur.»
Mancini a également présenté ses plans à court et à long terme pour l'équipe nationale.
«Notre objectif est de remporter la Coupe d'Asie vingt-sept ans après la dernière, mais avant cela, nous avons quatre matches amicaux, deux matches de qualification pour la Coupe du monde et ensuite un stage de vingt jours pour nous préparer à la Coupe d'Asie», a-t-il précisé.
Interrogé sur la situation actuelle du football saoudien, Mancini a établi un parallèle avec son expérience en Italie.
«La même chose s'est produite en Italie il y a de nombreuses années, beaucoup de grands joueurs étrangers sont venus en Italie et nous nous sommes beaucoup améliorés, c'est bon pour les joueurs saoudiens, et nous avons assez de temps pour choisir nos joueurs. Nous y sommes préparés.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com