RIYAD: Des responsables ont révélé dimanche que plus de vingt trous bleus avaient été découverts le long de la côte sud de la mer Rouge, a rapporté l’agence de presse saoudienne.
Ces trous bleus, des dolines sous-marines profondes d’une couleur distinctive et dont les caractéristiques sont uniques, se forment près des côtes. Ils sont causés par des processus comme l’érosion calcaire ou l’effondrement de grottes. Ces formations sont importantes pour la biodiversité et leur beauté attire les chercheurs marins et les plongeurs.
Lors d’un atelier intitulé «Les trous bleus en Arabie saoudite» et organisé par le Centre national pour le développement de la faune, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdelrahmane al-Fadley, a annoncé cette découverte importante aux participants, parmi lesquels figuraient de nombreux spécialistes locaux et internationaux.
«L’atelier a mis en lumière les trous bleus, ces merveilles de la mer qui ont conservé leur mystère et caché leurs secrets, nous révélant, au cours de ce voyage, une richesse biologique et des formations géologiques uniques», a confié le Dr Mohammed ben Ali Qurban, PDG du Centre national pour le développement de la faune.
«Nous travaillons, avec nos collègues de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah, sur des études et des recherches qui traitent de la diversité biologique, des risques et des menaces qui pèsent sur ces environnements importants dans les eaux […] saoudiennes.»
Le Dr Qurban a affirmé que la protection et l’étude de ces environnements s’alignaient sur les initiatives vertes saoudiennes, qui visent à augmenter le pourcentage de zones protégées à 30% du paysage du Royaume d’ici à 2030 ainsi qu’à encourager les efforts d’évaluation et de réhabilitation des environnements marins de l’Arabie saoudite.
Il a souligné que cette découverte possédait une valeur au-delà de ses avantages évidents en matière de recherche environnementale et scientifique puisqu’elle pourrait contribuer à positionner l’Arabie saoudite en tant que destination touristique internationale, stimulant ainsi l’économie locale.
L’année dernière, le Centre national pour le développement de la faune sauvage a lancé une étude révolutionnaire sur la mer Rouge et ses écosystèmes, étudiant pour la première fois leur biologie et leurs caractéristiques environnementales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com