PARIS: Emmanuel Macron exposera lundi aux ambassadeurs français réunis à Paris ses priorités pour la politique étrangère de la France dans un contexte international difficile avec une guerre en Ukraine qui s'enlise et une diplomatie française très critiquée dans certains pays d'Afrique.
La "conférence des ambassadeurs", qui se déroule de lundi à mercredi, aura pour thématique: "affirmer nos principes, nos intérêts, nos solidarités".
Preuve de la solidarité avec l'Ukraine, Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, est l'invité d'honneur de cette 29e édition.
Kiev a lancé début juin une contre-offensive contre la Russie, avec un succès limité faisant craindre une lassitude face à un conflit coûteux, à l'issue incertaine, qui nécessite désormais une montée en puissance des capacités de production des industries de défense.
Jusqu'à présent, Emmanuel Macron et sa ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna ont inlassablement mis en avant la nécessité de poursuivre l'aide financière et logistique, martelant que derrière l'intégrité de l'Ukraine, c'est la stabilité internationale qui est en jeu.
Rétablir l'ordre constitutionnel au Niger
Dans son discours aux diplomates à l'Elysée, le président français devrait aussi revenir sur la crise qui se joue actuellement au Niger alors que les militaires putschistes ont demandé vendredi soir le départ de l'ambassadeur de France en poste à Niamey.
Les militaires putschistes, qui retiennent prisonnier depuis un mois le président Mohammed Bazoum au palais présidentiel, ont également dénoncé les accords militaires entre Niamey et Paris.
Des milliers de personnes favorables au coup d'Etat ont manifesté dimanche à proximité de la base militaire française à Niamey, brandissant des pancartes demandant notamment le départ des troupes françaises.
Mais la France oppose une position de fermeté, arguant qu'elle ne reconnaît pas le gouvernement des généraux. "Les putschistes n'ont pas autorité" pour demander le départ de l'ambassadeur, a ainsi fait savoir le ministère des Affaires étrangères vendredi soir.
Paris soutient les pays d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dans toute action pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.
Catherine Colonna prononcera de son côté son discours mardi matin avant de tenir une conférence de presse dans l'après-midi avec son homologue ukrainien au Quai d'Orsay.
Enfin, la Première ministre Elisabeth Borne s'adressera aux ambassadeurs mercredi.