CASABLANCA: Si Icare se réincarnait dans notre monde moderne, il aurait pu choisir un Ehang pour voler au-dessus des labyrinthes de la civilisation contemporaine. Ce taxi volant autonome, qui a longtemps questionné les lois de l'aéronautique et les rêves futuristes, a finalement été jugé digne d'être le premier de son genre à voler dans l'espace aérien commercial de la Chine. Tandis que le reste du monde semble englué dans une méfiance réglementaire, Pékin a fait le premier en direction d’un usage civil et commercial des voitures volantes
We are glad to share that EHang Unmanned Aircraft Cloud System Approved by the Civil Aviation Administration of China for trial operations, further solidifies a vital foundation for commercial operations post the certification of EH216-S.
— EHang (@ehang) August 21, 2023
So far, from unmanned aerial vehicle… pic.twitter.com/QEwKN23Xjb
Le futur de l'aérien au-dessus de nos villes
Alors, quelle place prendra ce joyau technologique dans le ciel chinois déjà encombré ? Son rayon d'action de 30 kilomètres (18,6 miles) pourrait sembler modeste, mais c'est là que réside son potentiel révolutionnaire. Il est conçu pour des vols de courte durée, en particulier dans les mégalopoles étouffantes où le trafic terrestre peut transformer même les plus courts trajets en odyssées des enfers. Pour les concepteurs, il ne s’agit pas d’un gadget coûteux pour les nantis des temps modernes; c’est avant tout un engin de transformation de la mobilité urbaine, reconfigurant la façon dont les citadins interagissent avec leurs villes.
Sécurité des vols, une révolution en cours
Les puristes pourront arguer que l’aviation a une longue histoire d’évolutions minutieusement testées, où chaque rivet et chaque aile sont évalués pour une sécurité maximale. Néanmoins, le Ehang s'inscrit dans une nouvelle ère, où les machines intelligentes semblent prêtes à prendre le relais. Ce n'est pas juste un appareil en attente d'un pilote, mais un octocoptère pleinement autonome.
Contrairement aux hélicoptères traditionnels ou même aux avions à pilotage manuel, le Ehang s'auto-régule, révolutionnant ainsi la définition même de ce qu'est un aéronef. Par ailleurs Ehang affirme que «son système de vol autonome est plus sûr que celui des VTOL pilotés» mais en cas de problèmes éventuels, des opérateurs humains sont prêts à intervenir, assurant ainsi un niveau de sécurité que même les modèles pilotés pourraient envier.
La course est lancée
La question qui se pose maintenant est la suivante: d'autres pays suivront-ils le même sillon ? Les organisations aéronautiques européennes et américaines, plus conservatrices, affichent leur scepticisme. Il pourrait falloir une décennie pour voir un tel engin voler au-dessus des toits de Paris de New York ou de Riyad.
Pour l'instant, le Ehang demeure un symbole d'un futur encore en gestation, où des taxis volants pourraient un jour être aussi présents en nombre que les voitures jaunes iconiques qui parsèment les rues de Manhattan. Du reste, la Chine nous invite à regarder le futur de nos villes vers les cieux