L'acteur et humoriste saoudien Ibrahim Al-Hajjaj explique pourquoi la comédie est une langue internationale

Avec son rôle principal dans le film « Sattar" », qui a battu tous les records, Ibrahim Al-Hajjaj s'est imposé comme la plus grande réussite du Royaume au box-office. (Photo fournie)
Avec son rôle principal dans le film « Sattar" », qui a battu tous les records, Ibrahim Al-Hajjaj s'est imposé comme la plus grande réussite du Royaume au box-office. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 26 août 2023

L'acteur et humoriste saoudien Ibrahim Al-Hajjaj explique pourquoi la comédie est une langue internationale

  • Ibrahim Al-Hajjaj a joué dans le plus grand film saoudien de l'histoire et vient de faire ses débuts au Royaume-Uni en vendant à guichets fermés cinq spectacles à l'Edinburgh Fringe
  • Al-Hajjaj : « L'art est pour le peuple. C'est bien d'avoir quelques films de festival, mais vous ne pouvez pas vous considérer comme un véritable artiste si vous n'avez pas été évalué par le peuple. »

DUBAΪ : Aucun artiste saoudien n'a connu une année aussi faste qu'Ibrahim Al-Hajjaj. Avec son rôle principal dans le film « Sattar », qui a battu tous les records, l'acteur et humoriste s'est imposé comme la plus grande vedette du Royaume au box-office. Il a poursuivi sur sa lancée au début du mois en faisant ses premiers pas de comédien au Royaume-Uni lors du célèbre festival Fringe d'Édimbourg, où il a fait salle comble à cinq reprises. Aujourd'hui, avec « Sattar », dont la sortie mondiale sur Netflix est prévue pour le 24 août, il porte son humour à un tout autre niveau dans le monde entier.  

« La comédie est un langage mondial », explique Al-Hajjaj à Arab News. « Nous aimons tous rire. Quiconque assiste à mes spectacles ou regarde “Sattar“ avec un esprit ouvert s'apercevra que nous avons tous beaucoup en commun. Partager un rire ensemble est ce qui peut nous unir tous, je pense, et cela s'est très bien passé jusqu'à présent. » 

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« Sattar » n'est pas seulement le plus grand film saoudien de l'histoire. Plus largement, cette comédie de lutte professionnelle marque un tournant dans la croissance de l'industrie cinématographique saoudienne en plein essor. (Photo fournie)

Il est difficile d'exagérer le succès dont jouit Al-Hajjaj, qui a également joué cette année dans « Minho Waladna », un succès du Ramadan sur la chaîne MBC, et dans « Khallat+ » sur Netflix. « Sattar » n'est pas seulement le plus grand film saoudien de l'histoire. Plus largement, cette comédie de lutte professionnelle marque un tournant dans la croissance de l'industrie cinématographique en plein essor du pays, en déterminant le moment exact où le public saoudien a cessé de donner la priorité aux films internationaux et a fait des films nationaux de superproductions. 

« À mon avis, c'est ce que nous devrions viser », déclare Al-Hajjaj. « L'art est pour le peuple. C'est bien d'avoir quelques films de festival, mais vous ne pouvez pas vous considérer comme un véritable artiste si vous n'avez pas été évalué par le peuple. Nous ne nous développerons jamais en restant isolés et en nous décernant des prix les uns aux autres - l'art devrait être pour tout le monde, et une large adhésion est la véritable marque du succès. » 

Bien que le film ait été réalisé pour le grand public, avec Al-Hajjaj et ses collaborateurs - dont l'acteur Abdulaziz Alshehri et le scénariste, producteur et également acteur Ibrahim Al-Khairallah - en s'appuyant sur les sensibilités qu'ils avaient développées sur YouTube et sur scène, personne n'aurait pu prédire l'ampleur que prendraient les choses. Au fur et à mesure que la sortie en salle progressait, quelque chose se réveillait chez les gens, une réaction qui avait pour conséquence à la fois de rendre humble et de conforter Al-Hajjaj.  

« Honnêtement, je ne m'attendais pas à tout cela. Cela m'a fait chaud au cœur de voir le nombre de personnes qui ont fait la queue pendant des mois pour voir le film. Le moment le plus émouvant est arrivé lorsqu'un père de famille s'est approché de moi avec sa femme et ses enfants pour me remercier d'avoir réalisé quelque chose qu'ils ont apprécié tous ensemble. Honnêtement, j'étais sur le point de pleurer, tellement cela me faisait chaud au cœur. Cela m'a donné envie de me lancer dans le projet suivant. Je veux simplement apporter de la joie aux gens », déclare Al-Hajjaj. 

La réaction qu'il a eue au Fringe Festival d'Édimbourg, le plus grand festival d'arts du spectacle au monde, a été tout aussi positive. Cet événement annuel accueille quelque 60 000 spectacles différents au cours du mois d'août, les succès lançant de nombreuses carrières et les échecs y mettant souvent fin. À sa grande surprise, le public n'était pas seulement composé d'Arabes, mais aussi de personnes du monde entier, qui ne se lassaient pas de cet artiste chevronné. 

Il est amusant de constater qu'il n'a jamais rêvé de cela dans son enfance. Bien qu'il ait toujours fait rire sa famille, son premier amour était la musique ; il a passé des années à s'entraîner pour devenir la première rock star saoudienne. Ce n'est qu'à l'université qu'il a changé de voie, après un traumatisme qui l'a forcé à trouver un nouveau débouché pour ses élans créatifs.  

« L'un de mes amis les plus proches est décédé et j'ai voulu m'éloigner de la musique pendant un certain temps. Nous avions toujours joué ensemble et, sans lui, j'avais besoin de m'éloigner de tout cela. Je me suis inscrit à des cours de théâtre à Ithra, à Khobar, près de chez moi, parce que j'avais besoin d'essayer quelque chose de nouveau pour me guérir. Je ne savais pas à quelle vitesse j'allais m'y mettre, mais Dieu a un dessein pour chacun d'entre nous », explique Al-Hajjaj.  

« C'était miraculeux - j'ai été stupéfait de voir à quel point je me suis senti mieux presque instantanément. Ces cours n'ont pas seulement fait de moi un meilleur acteur, mais une meilleure personne. Ils m'ont appris à m'engager, à être conscient de tout ce qui m'entoure. Ils m'ont montré que se donner à 100 % à quelque chose porte ses fruits si l'on s'y prend bien. J'ai eu l'impression d'évoluer sur cette scène comme un Pokémon », poursuit Al-Hajjaj.   

Après avoir suivi tous les cours proposés en 2014, il a pu se rendre aux Émirats arabes unis l'année suivante pour participer à une masterclass exclusive avec Kevin Spacey, lauréat de deux Oscars, une expérience au cours de laquelle il a maîtrisé sa personnalité imposante pour écouter l'un des plus grands acteurs du monde.  

« Le meilleur conseil qu'il m'ait donné est que, dans le monde dans lequel nous travaillons, le talent seul ne vous aidera pas à survivre. En fait, il est probablement au bas de la liste. Vous devez avoir de la chance, de bonnes relations et des compétences bien développées, et si vous n'avez pas ces trois choses, vous ne réussirez jamais. Je n'oublierai jamais ce qu'il m'a dit, et cela m'a toujours motivé », déclare Al-Hajjaj.  

Peu après, il a commencé à s'essayer au seul en scène, en organisant plusieurs spectacles privés en 2015, avant de se produire dans un club de comédie saoudien en 2016. Il s'y est adapté à merveille et a fondé son propre club de comédie en 2018, House of Comedy, où il a donné plus de 250 spectacles. 

« J'ai commencé par raconter mes histoires d'enfance préférées, mes aventures au collège, auxquelles tout le monde s'identifiait parce que nous sommes tous passés par là. Avec le temps, cependant, j'ai commencé à adopter un style plus analytique, auquel les gens ont vraiment réagi », explique-t-il. 

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Ibrahim Al-Hajjaj dans la série Ramadan 2023 « Minho Waladna ». (Fourni)

À chaque fois, Ibrahim Al-Hajjaj s'est efforcé de se dépasser, se lançant à corps perdu dans le prochain grand projet et réussissant là où cela lui aurait semblé impossible s'il s'était arrêté pour y réfléchir. Mais il a atteint un stade différent, où il ne peut plus mettre les choses sur le compte de la chance, ni se réjouir de sa bonne étoile. Aujourd'hui, il a l'occasion de prendre tout ce qu'il a construit et d’en faire quelque chose de plus grand - mais quelle est la prochaine étape qu'il souhaite franchir ? 

« J'ai vraiment hâte d'être à la prochaine étape. Je suis sur le point de partir en tournée en Arabie saoudite avec une pièce de théâtre (satirique) dans laquelle je joue le rôle d'un homme qui a créé un influenceur IA, au grand dam des autres influenceurs les plus importants de l'Arabie saoudite. C'est très drôle, et j'adore faire du théâtre - j'aime cette réaction instantanée et ce lien que l'on peut créer avec un public », déclare Al-Hajjaj. 

« Mais pour ma prochaine étape dans le cinéma, je veux tenter quelque chose de différent.  Je veux tourner quelque chose de réel et de brut, qui saisisse tous les petits détails de nos vies », poursuit-il. « Pour être honnête, je ne veux pas encore en dire beaucoup, j’aimerais jouer une comédie romantique - mais qui ne ressemble pas au style à l'emporte-pièce que nous avons l'habitude de voir ; je veux qu'elle ressemble à une véritable romance de nos jours - à ce que les gens vivent réellement. Je pense que les gens ont envie de quelque chose de nouveau, tout comme moi ».  

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).


Les Marionnettes enchantent Dubaï: une scène multilingue et inclusive pour les enfants

Les Marionnettes mise sur la créativité, l'inclusion et la découverte, loin des écrans. (Photo: fournie)
Les Marionnettes mise sur la créativité, l'inclusion et la découverte, loin des écrans. (Photo: fournie)
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  • Depuis son ouverture, Les Marionnettes propose des spectacles en anglais, français, arabe, et récemment en russe
  • «On veut que chaque enfant puisse s’identifier à ce qu’il voit sur scène, peu importe sa langue», explique Gabriella, la fondatrice

DUBAÏ: À Dubaï, dans un paysage dominé par les écrans et les technologies dernier cri, un petit théâtre de marionnettes attire l’attention des familles en quête d’activités culturelles pour leurs enfants. Fondé par Gabriella Skaf, Les Marionnettes propose une expérience ludique, éducative et multilingue qui séduit aussi bien les enfants que leurs parents.

Une idée née d’un besoin personnel

Gabriella Skaf, franco-libanaise et ancienne juriste en droit bancaire, a quitté les salles d’audience pour donner vie à un tout autre théâtre: celui des marionnettes.

«J’ai toujours rêvé de créer quelque chose qui me ressemble, mais je n’avais pas encore trouvé la bonne idée», confie-t-elle avec sincérité.

C’est lors de vacances en France que tout a commencé: «Nous emmenions souvent nos enfants voir des spectacles de marionnettes, et ils étaient fascinés. Mon fils n’avait même pas deux ans, mais il restait captivé du début à la fin. À Dubaï, rien de tel n’existait», raconte Gabriella.

De retour aux Émirats, elle décide alors de donner vie à ce manque. «Au départ, c’était une petite idée… Puis les choses se sont enchaînées: nous avons trouvé un local, pris contact avec des marionnettistes en France, et après plusieurs mois de préparation, le théâtre a ouvert ses portes en novembre 2024.»

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Les Marionnettes propose des spectacles interactifs pour enfants en plusieurs langues (français, anglais, arabe, russe…).

Une programmation multilingue et interactive

Depuis son ouverture, Les Marionnettes propose des spectacles en anglais, français, arabe, et récemment en russe. «On veut que chaque enfant puisse s’identifier à ce qu’il voit sur scène, peu importe sa langue», explique Gabriella.

Le théâtre offre deux formats principaux:

  • Les spectacles de marionnettes, qui durent environ une heure avec une pause au milieu.
  • Le storytelling, plus court (30 minutes), où un animateur lit un livre, parfois accompagné de marionnettes, suivi d’une activité créative comme du bricolage, du dessin ou la fabrication de masques.

«L’objectif, c’est de rendre la lecture vivante et de faire participer les enfants. On essaie aussi de varier les langues: italien, arabe, français, russe… bientôt l’espagnol.»

Une activité éducative qui séduit les écoles

Les écoles ont rapidement adhéré au concept. «Les retours sont extrêmement positifs, confie Gabriella. Les enseignants apprécient le fait que ce soit à la fois pédagogique et ludique. Les enfants participent activement, posent des questions, interagissent avec les marionnettes… et surtout, ils gagnent en confiance.»

La différence entre les visites scolaires et familiales est notable. «À l’école, les enfants sont plus calmes, attentifs, et respectent davantage les consignes. Lorsqu’ils viennent avec leurs parents, ils se montrent plus spontanés, plus libres… mais tout aussi enthousiastes. Ce sont deux énergies différentes, et chacune a son charme.»

Les enfants sont encouragés à s’exprimer pendant les spectacles. «Les marionnettes posent des questions, les enfants répondent. Même les plus timides finissent par participer.»

Un message fort autour de l’inclusion

Le 30 avril, Les Marionnettes lancera un spectacle inédit en partenariat avec Sanad Village, une organisation qui accompagne les enfants à besoins spécifiques. «C’est une histoire sur l’inclusion. Le but, c’est d’apprendre aux enfants à accepter les différences, à être gentils et ouverts aux autres», explique Gabriella.

Le spectacle sera présenté en anglais, en français et en arabe, et proposé aux écoles ainsi qu’au grand public.  C’est un sujet important. On veut que les enfants comprennent qu’il ne faut pas avoir peur de ce qui est différent.»

Une ambition régionale

L’objectif de Gabriella ne s’arrête pas à Dubaï. «On aimerait bien développer le concept dans d’autres pays de la région: Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Liban. Il existe un véritable besoin pour ce type d’activité culturelle.»

Pour rendre le projet plus mobile, un théâtre itinérant est en préparation. «On pourra l’emmener dans les écoles, dans d’autres villes, et même l’utiliser pour des événements privés ou des anniversaires.»

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Gabriella Skaf - Fondatrice, Les Marionnettes. (photo: fournie)

Une programmation à découvrir en famille

Les spectacles ont lieu les week-ends – vendredi, samedi et dimanche – tandis que les séances de storytelling se déroulent en semaine. Une activité pour les tout-petits, appelée «Bright Minds», est aussi proposée le lundi matin.

«Le programme change chaque mois et on publie les détails chaque semaine sur notre site et nos réseaux sociaux. Les gens peuvent réserver en ligne ou acheter leurs billets sur place», précise Gabriella.

Prochaine étape: un club de lecture pour enfants, des ateliers théâtre et même des cours pour apprendre à créer ses propres marionnettes.


Les îles Farasan célèbrent l'arrivée annuelle du hareng

Le poisson haridé, ou poisson-perroquet, est une espèce diversifiée qui vit dans les récifs coralliens et joue un rôle clé dans l'écosystème marin. (SPA)
Le poisson haridé, ou poisson-perroquet, est une espèce diversifiée qui vit dans les récifs coralliens et joue un rôle clé dans l'écosystème marin. (SPA)
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  • Les côtes des îles Farasan sont chaque année le théâtre d'une arrivée massive de poissons harid qui voyagent pendant des mois de l'océan Indien à la mer Rouge, en passant par la mer d'Arabie.
  • Le harid, également appelé « poisson-perroquet », est une espèce diversifiée qui vit dans les récifs coralliens et joue un rôle clé dans l'écosystème marin. 

RIYAD : Les côtes des îles Farasan sont chaque année le théâtre d'une arrivée massive de poissons harid qui voyagent pendant des mois de l'océan Indien à la mer Rouge, en passant par la mer d'Arabie.

Le harid, également appelé « poisson-perroquet », est une espèce diversifiée qui vit dans les récifs coralliens et joue un rôle clé dans l'écosystème marin. 

Reconnaissable à son bec de perroquet et à ses couleurs vives, le harid prospère dans les habitats riches en coraux, avec plus de 90 espèces, chacune ayant des formes et des couleurs uniques.

Farasan, un groupe d'îles coralliennes situées à 40 km de la côte de Jazan, devient le site de cet événement naturel lorsque de vastes bancs de poissons harid se rassemblent, selon l'agence de presse saoudienne. 

Les habitants peuvent prédire l'arrivée du poisson grâce à une odeur distincte qui se dégage de la mer après le coucher du soleil, le 15^e jour du mois lunaire.

La pêche annuelle au harid, célébrée à la fin du mois d'avril, est une tradition qui reflète l'héritage culturel des îles et qui fait la joie des habitants des îles Farasan depuis des siècles.

Reconnaissant l'importance culturelle et touristique de cette pêche, le prince Mohammed bin Nasser, gouverneur de Jazan, a inauguré le premier festival du harid des îles Farasan en 2005.

La 21^e édition du festival a été lancée lundi, mettant en avant les îles comme une destination prometteuse pour les touristes et les investisseurs. 

Le festival met en avant les coutumes, les traditions, les jeux folkloriques, l'artisanat et les sites historiques uniques de Farasan, tout en présentant l'artisanat local, comme les pièges à pêche, le tissage de palmiers, la création de sacs et de tapis, ainsi que le tricotage de chapeaux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com