RIYAD: La frontière nord du Royaume, couvrant une superficie de plus de 133 000 kilomètres carrés, est parsemée de plus de 285 sites archéologiques, révélateurs de la riche histoire de la région.
Tous ces sites sont inscrits au Registre Archéologique National. Il y en a 61 à Arar, 50 à Rafha, 119 à Al-Turaif, 55 à Al-Uwayqilah, et d’autres dans plusieurs villes et villages.
Rafha abrite également le palais historique du roi Abdulaziz dans la petite ville de Linah, qui couvre le Village Patrimonial de Linah avec son marché populaire et ses anciennes mosquées.
Le roi Abdulaziz a commandé la construction du palais de cette ville peu après l’unification du pays, pour servir de siège à l’émirat de la région, les travaux de construction ayant eu lieu de 1354 à 1355 de l’Hégire (de 1934 à 1935). La restauration du palais a commencé en juin de l’année dernière et devrait s’achever cette année.
Al-Turaif comprend le palais Dawqara et la montagne Agran qui abrite plusieurs sites archéologiques.
Arar abrite le Village Patrimonial d’Umm Khansar et Al-Uwaiqilah abrite le bâtiment de l’Ancien Marché et la mosquée d’Ad-Duwaid.
La région frontalière du nord possède plusieurs traditions, poésies et pratiques sociales inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Elle est également connue pour ses calligraphes arabes, son artisanat traditionnel, la chasse et la générosité de ses habitants.
La région frontalière nord possède également le plus long oléoduc du pays, connu sous le nom de Tapline, s’étendant sur 1 648 km, qui a été construit pour relier les champs pétrolifères de l’est de l’Arabie saoudite à la mer Méditerranée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com