RIYAD: Le ministre saoudien du Commerce, Majid ben Abdallah al-Qasabi, a tenu des réunions avec des ministres et des responsables des pays du G20 en Inde au cours des deux derniers jours, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
M. Al-Qasabi, qui est également président du conseil d'administration de l'Autorité générale du commerce extérieur, a tenu 12 réunions bilatérales en marge de la réunion des ministres du commerce et de l'investissement du G20, qui s'est achevée vendredi.
Les réunions ont porté sur le développement des relations et le renforcement de la coopération commerciale et économique et des opportunités d'investissement, a indiqué l’Agence de presse saoudienne.
M. Al-Qasabi a rencontré le ministre indien du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal, le ministre coréen du Commerce, Dukgeun Ahn, le ministre indonésien du Commerce, Zulkifli Hasan, le ministre singapourien du Commerce et de l'Industrie, Gan Kim Yong, le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, et le ministre bangladais du Commerce, Tipu Munshi.
Il s'est également entretenu avec la secrétaire d'État britannique aux affaires et au commerce, Kemi Badenoch, la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, le vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen, la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, la secrétaire argentine aux relations économiques internationales, Cecilia Todesca, et le secrétaire exécutif du ministère brésilien du Développement et de l'Industrie, Marcio Rosa.
Au cours de la session intitulée «Le commerce au service de la croissance et de la prospérité et les réformes de l'OMC», M. Al-Qasabi a passé en revue l'impact des réformes de la Vision 2030 sur l'économie saoudienne.
Il a indiqué que le commerce extérieur du Royaume a augmenté de 172 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) l'année dernière, tandis que le volume des exportations non pétrolières a augmenté de 40% entre 2018-2022, s'élevant à 28,7 milliards de dollars. La valeur des prêts accordés par la Banque saoudienne d'import-export s'est élevée à 4,6 milliards de dollars.
Le ministre a ajouté qu'il y a maintenant 1,2 million de petites et moyennes entreprises dans le Royaume, et que la croissance annuelle du commerce électronique a atteint 33% entre 2016-2022.
Selon M. Al-Qasabi, le Royaume a renforcé sa compétitivité, comme le montre son classement au deuxième rang des pays du G20 en matière de compétitivité numérique, d'après le rapport Digital Riser 2021. Il s'est également classé sixième parmi 50 pays émergents dans l'indice Agility pour les marchés émergents pour 2022.
La réunion du G20 de cette année se tiendra en Inde le mois prochain sur le thème «Une terre, une famille, un avenir».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com