Khalid al-Falih: Les partenariats franco-saoudiens au cœur de la Vision 2030

Khalid al-Falih s'exprimait lors du Forum sur l’investissement franco-saoudien tenu à Paris le 19 juin (Photo, AN).
Khalid al-Falih s'exprimait lors du Forum sur l’investissement franco-saoudien tenu à Paris le 19 juin (Photo, AN).
Short Url
Publié le Mardi 20 juin 2023

Khalid al-Falih: Les partenariats franco-saoudiens au cœur de la Vision 2030

  • La France est le troisième plus grand investisseur en Arabie saoudite, avec des investissements s'élevant à 15 milliards d'euros, selon le ministre Khalid al-Falih
  • «En matière de changement climatique, il est de la responsabilité de l'Arabie saoudite et de la France, en tant que pays du G20, d'assurer le financement de la lutte contre ce défi mondial sans précédent», assure Olivier Becht

RIYAD: Le partenariat entre l'Arabie saoudite et les entreprises françaises aura un impact direct sur la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, soulignant l'importance des relations avec le pays européen.

S'exprimant lors du Forum sur l'investissement franco-saoudien qui s'est tenu lundi à Paris, M. Al-Falih a rappelé que les deux pays poursuivaient leurs objectifs économiques sous l'égide de leurs dirigeants respectifs.

Le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, Olivier Becht, a fait écho à ses propos en déclarant que l'Arabie saoudite était le premier partenaire commercial de la France au Moyen-Orient. 

M. Al-Falih a insisté sur l'importance des relations franco-saoudiennes à l'heure où le Royaume cherche à diversifier son économie en dehors du pétrole dans le cadre de la Vision 2030.

«En 2026, nous célébrerons 100 ans de relations diplomatiques entre la France et l'Arabie saoudite. De nombreuses réalisations de l'Arabie saoudite dans le cadre de Vision 2030 porteront les empreintes des partenariats franco-saoudiens», a déclaré le ministre lors de son discours d'ouverture du forum.

«Les deux pays nourrissent de grandes ambitions et nous pouvons être sûrs de la concrétisation de la Vision 2030 saoudienne et du plan France 2030, notamment grâce au leadership dynamique et fort dont jouissent les deux pays sous l'égide de Son Altesse Royale le prince héritier, Mohammed ben Salmane, sous la direction du roi Salmane, et la France, sous la direction d'Emmanuel Macron», a-t-il ajouté. 

Lors de son discours, M. Al-Falih a noté que les échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et la France s'élevaient à 11 milliards d'euros en 2022, soit une croissance de 47% par rapport à 2021. 

Il a également souligné que la France est actuellement le troisième plus grand investisseur en Arabie saoudite, avec des investissements s'élevant à 15 milliards d'euros.

«Mes données montrent que nous comptons plus de 110 entreprises françaises en Arabie saoudite. Quelque 360 autorisations ont été accordées à des entreprises françaises détenues à 100% ou à des coentreprises françaises qui opèrent dans le Royaume, et leur présence a augmenté de 43% depuis 2020», a constaté M. Al-Falih. 

Le ministre de l'Investissement a ajouté que la performance de l'Arabie saoudite en matière d'économie et d'investissement, conformément aux objectifs définis dans Vision 2030, a commencé à porter ses fruits. Le Royaume prévoit d'atteindre plusieurs de ses objectifs de diversification économique avant la date prévue. 

«Les performances économiques et d'investissement du Royaume à mi-chemin entre le lancement de la Vision 2030 et son achèvement d'ici la fin de cette décennie sont largement en avance sur le calendrier», a-t-il déclaré. 

Selon M. Al-Falih, la France et l'Arabie saoudite entretiennent des relations étroites dans divers secteurs, notamment l'énergie, les transports et l'aviation, ainsi que l'éducation et l'art. 

Des forums d'investissement comme celui-ci permettront d'élever ces liens vers de nouveaux sommets, a indiqué le ministre.

Golfe: Riyad, premier partenaire commercial de la France

M. Becht a profité de son allocution au forum pour insister sur la nécessité de poursuivre la collaboration entre l'Arabie saoudite et la France afin de maintenir l'élan des relations économiques et commerciales. Il a également souligné le rôle des deux pays dans la garantie d'un avenir durable. 

«L'objectif commun de la France et de l'Arabie saoudite est de renforcer autant que possible nos liens bilatéraux dans tous les domaines. L'Arabie saoudite est la première destination des investissements directs français dans la région du Golfe», a déclaré le ministre français.

M. Becht a également salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour garantir la durabilité, notamment dans ses grands projets, dont le projet de ville durable Neom, d'une valeur de 500 milliards de dollars (1 dollar=0,92 euro).

«En matière de changement climatique, il est de la responsabilité de l'Arabie saoudite et de la France, en tant que pays du G20, d'assurer le financement de la lutte contre ce défi mondial sans précédent. Les villes durables peuvent donner lieu à une coopération intense entre les entreprises françaises et saoudiennes», a déclaré M. Becht. 

«Nos visions s'orientent dans la même direction. Elles offres des opportunités uniques de renforcer nos investissements mutuels et d'offrir notre savoir-faire et notre expertise. Nos deux États devraient continuer à travailler main dans la main pour construire un avenir plus durable.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les problèmes de Boeing éclaboussent aussi le régulateur aérien FAA

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA), très critiqué après le crash de deux avions Boeing en 2019 et 2018, semble une nouvelle fois pris dans le tourbillon des problèmes de qualité qui gangrènent le constructeur américain (Photo, AFP).
Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA), très critiqué après le crash de deux avions Boeing en 2019 et 2018, semble une nouvelle fois pris dans le tourbillon des problèmes de qualité qui gangrènent le constructeur américain (Photo, AFP).
Short Url
  • La FAA, qui a vu se succéder quatre patrons depuis août 2019, n'est pas parvenue à l'esquiver
  • L'avionneur cumule, depuis début 2023, des problèmes de production, liés à un contrôle qualité déficient

NEW YORK: Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA), très critiqué après le crash de deux avions Boeing en 2019 et en 2018, semble de nouveau être entraîné dans le maelström des problèmes de qualité du constructeur américain.

Visé par moult enquêtes et audits aux Etats-Unis et à l'étranger, Boeing rappelle à l'envi qu'il travaille "en toute transparence et sous la supervision de la FAA".

L'avionneur cumule, depuis début 2023, des problèmes de production, liés à un contrôle qualité déficient, affectant son avion-vedette, le 737 MAX, et le 787 Dreamliner.

La perte en vol d'une porte-bouchon le 5 janvier sur un avion neuf d'Alaska Airlines a initié un jeu de dominos ayant déjà provoqué la chute de plusieurs responsables de Boeing --dont son patron Dave Calhoun, dont le départ est prévu fin 2024-- et la limitation de sa production de 737 MAX.

La FAA, qui a vu se succéder quatre patrons depuis août 2019, n'est pas parvenue à l'esquiver.

Le sénateur démocrate Richard Blumenthal, président d'une commission d'enquête sur la sécurité des Boeing, estime que "la FAA doit également rendre des comptes".

Après l'incident de janvier, le régulateur a dispatché des inspecteurs dans les usines et a donné 90 jours au constructeur pour élaborer un "plan d'action complet" visant à remédier aux nombreux problèmes de non-conformité identifiés.

Amélioration

"Je pense que la FAA fait du mieux qu'elle peut, qu'elle a grandement amélioré sa surveillance de Boeing depuis les deux accidents" du 737 MAX 8, qui ont fait 346 morts, souligne à l'AFP Jeff Guzzetti, consultant en sécurité aérienne ayant travaillé pour la FAA et l'agence d'enquête NTSB.

"Mais, effectivement, elle n'a pas repéré les problèmes de production de Boeing", constate-t-il, soulignant que depuis plusieurs décennies le dispositif de surveillance repose sur un "auto-contrôle" des fabricants.

En effet, faute de moyens financiers et humains suffisants, la FAA délègue à des employés des constructeurs --qu'elle a préalablement approuvés-- le soin de contrôler la conformité et la qualité des avions.

"Il y a conflit d'intérêts", estime Hassan Shahidi, président de la Fondation pour la sécurité du transport aérien. Le système "doit évoluer pour que la FAA ait une responsabilité plus directe de la supervision".

A l'instar de Jeff Guzzetti, il constate un accroissement de la surveillance mais estime que le régulateur doit envoyer "davantage" de ses propres inspecteurs et réduire encore la délégation d'autorité.

"Cela va prendre du temps, et nécessiter de la vigilance" d'ici là, poursuit M. Shahidi.

L'organisme est "sur la bonne voie" en termes de réorganisation, estime Richard Aboulafia, directeur du cabinet de conseil AeroDynamic Advisory. "Il n'y a rien qui ne puisse être corrigé avec une supervision et des ressources supplémentaires".

Financements «records»

Ces financements dépendent directement du Congrès. Hasard du calendrier, le Sénat a adopté jeudi la loi de financement pour cinq ans de la FAA, lui octroyant une enveloppe "record".

Ce texte "fournit à la FAA la stabilité dont elle a besoin pour accomplir sa mission première --faire progresser la sécurité aérienne", a déclaré jeudi la sénatrice démocrate Maria Cantwell, présidente de la Commission sur le Commerce et le Transport.

Selon elle, le régulateur doit incarner la "norme de référence en matière de sécurité" et cette loi, qui doit passer par la Chambre des représentants, va "booster" ses inspections dans les usines.

La pénurie de personnel qualifié, du mécanicien à l'ingénieur, a été aggravée par la pandémie et affecte toute la filière aérienne (chaîne d'approvisionnement, production, maintenance).

Et la FAA ne fait guère le poids face aux industriels, avec ses salaires et conditions bien moins alléchants.

"C'est un gros problème de recruter et de conserver les techniciens talentueux, même pour Boeing", souligne M. Guzzetti.

L'enquête sur les deux crashes a démontré que Boeing avait sciemment dissimulé à la FAA des problèmes de conception du logiciel MCAS, à l'origine des accidents, a rappelé mi-avril Joe Jacobsen, un lanceur d'alerte, devant la Commission de Richard Blumenthal.

M. Jacobsen, qui a travaillé 25 ans à la FAA après onze ans chez Boeing, a estimé que le régulateur était "trop captif" du constructeur.

Le régulateur est rattaché au ministère des Transports, dont l'inspecteur général (OIG) mène depuis juin 2022 un audit sur la supervision par la FAA de la production du 737 et du 787 --le rapport final est attendu cet été.

L'OIG avait conclu en 2021 que les "faiblesses" dans la certification et la délégation d'autorité avaient nui à la supervision du 737 MAX 8.


L’Arabie saoudite dévoilera sa feuille de route pour transformer le secteur de l’aviation en une industrie générant 2 milliards de dollars

La feuille de route soutiendra les propriétaires d’avions privés, l’Arabie saoudite cherchant à devenir un centre d’affaires. (Shutterstock)
La feuille de route soutiendra les propriétaires d’avions privés, l’Arabie saoudite cherchant à devenir un centre d’affaires. (Shutterstock)
Short Url
  • Le FAF 2024 réunira à Riyad des responsables de l’aviation de plus de cent pays, notamment des ministres, des régulateurs, des constructeurs, des compagnies aériennes et des aéroports
  • L’Arabie saoudite a revu à la hausse son objectif touristique pour 2030, le faisant passer de 100 millions à 150 millions de visiteurs en octobre 2023

RIYAD: Une feuille de route ambitieuse décrivant comment l’Arabie saoudite compte décupler la croissance de son secteur de l’aviation pour en faire une industrie générant 2 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) sera dévoilée lors d’un événement spécial au mois de mai.

Elle couvre le marché des avions d’affaires, y compris les avions charters, privés et d’entreprise, et soutiendra le développement de l’Arabie saoudite en tant que destination touristique et d’entreprise à forte valeur ajoutée au niveau mondial.

Les détails de la feuille de route seront dévoilés lors de l’édition 2024 du Future Aviation Forum (FAF), qui réunira 5 000 leaders, notamment des investisseurs privés, des opérateurs et des prestataires de services, et qui se tiendra à Riyad du 20 au 22 mai.

Cette feuille de route a été réalisée après que l’Arabie saoudite a revu à la hausse son objectif touristique pour 2030, le faisant passer de 100 millions à 150 millions de visiteurs en octobre 2023.

Le forum sera organisé par l’Autorité générale de l'aviation civile (Gaca), dont le président, Abdelaziz al-Duailej, a expliqué: «L’aviation générale est essentielle à la croissance des secteurs à forte valeur ajoutée de l’économie saoudienne, notamment le tourisme, les affaires et les événements de divertissement».

«La feuille de route de la Gaca stimulera fortement le secteur dans le Royaume en transformant les infrastructures et les réglementations, tout en développant, promouvant et améliorant les services d’aviation générale sur le marché.»

«La Gaca attend avec impatience d’accueillir les investisseurs, les opérateurs et les prestataires de services du secteur de l’aviation générale lors du Future Aviation Forum en mai, où nous présenterons ce plan ambitieux à un public mondial.»

La feuille de route soutiendra les propriétaires et les bailleurs d’avions privés, ainsi que les investisseurs, les opérateurs et les prestataires de services, grâce à des investissements coordonnés dans les infrastructures et à une rationalisation de la réglementation.

Cette annonce fait suite à la suppression par la Gaca des «restrictions sur les vols à vide», c’est-à-dire lorsqu’un avion vole sans passagers ni fret à bord, et à la simplification des exigences en matière de licences économiques pour les opérateurs et les investisseurs en octobre 2023, afin de stimuler le secteur de l’aviation générale.

Le FAF 2024 réunira à Riyad des responsables de l’aviation de plus de cent pays, notamment des ministres, des régulateurs, des constructeurs, des compagnies aériennes et des aéroports.

Il a déjà été annoncé que l’Arabie saoudite dévoilera des opportunités d’investissement évaluées à plus de 100 milliards de dollars afin de mettre en œuvre son ambitieuse Stratégie d’aviation saoudienne.

Parmi les investissements qui seront annoncés lors du forum figurent des projets et des mesures d’incitation concernant les aéroports, les compagnies aériennes, les services au sol, le fret et la logistique.

Sur les 100 milliards de dollars consacrés aux investissements, plus de 50 milliards seront alloués aux aéroports et environ 40 milliards aux nouvelles commandes d’avions. En ce qui concerne les 10 milliards de dollars restants, ils seront destinés à d’autres projets. Sur ces 10 milliards de dollars, 5 milliards seront consacrés à la mise en place de zones logistiques spéciales autour des principaux aéroports de Riyad, de Djeddah et de Dammam.

Au cours de l’édition 2022 du forum, plus de cinquante accords ont été signés et des contrats d’une valeur de 2,7 milliards de dollars ont été conclus. Lors de l’événement à venir, des annonces commerciales seront faites, la feuille de route sera dévoilée et des tables rondes seront organisées avec des experts de l’aviation générale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A Paris, le CAC 40 bat son record en séance, à l'unisson des Bourses en Europe

La Bourse de Paris a battu un nouveau record en séance vendredi, à l'unisson des autres places européennes, retrouvant de la vigueur avec la reprise économique en Europe et le nouvel espoir de politiques plus souples des banques centrales. (AFP).
La Bourse de Paris a battu un nouveau record en séance vendredi, à l'unisson des autres places européennes, retrouvant de la vigueur avec la reprise économique en Europe et le nouvel espoir de politiques plus souples des banques centrales. (AFP).
Short Url
  • L'indice CAC 40 a atteint 8.256,71 points, en hausse de 0,84% vers 11H05 (09H05 GMT), dépassant son précédent record du 28 mars
  • La cote parisienne suit en cela les autres places financières en Europe: Londres repousse ses sommets presque à chaque séance depuis le 23 avril, Francfort a aussi établi un nouveau record jeudi, amélioré vendredi

PARIS: La Bourse de Paris a battu un nouveau record en séance vendredi, à l'unisson des autres places européennes, retrouvant de la vigueur avec la reprise économique en Europe et le nouvel espoir de politiques plus souples des banques centrales.

L'indice CAC 40 a atteint 8.256,71 points, en hausse de 0,84% vers 11H05 (09H05 GMT), dépassant son précédent record du 28 mars (8.253,59 points).

La cote parisienne suit en cela les autres places financières en Europe: Londres repousse ses sommets presque à chaque séance depuis le 23 avril, Francfort a aussi établi un nouveau record jeudi, amélioré vendredi.

La Bourse d'Amsterdam est aussi à un sommet, tout comme l'indice européen Stoxx600, tandis que les principaux indices italien, espagnol ou polonais sont proches de leur plus haut de l'année.

Après un mois d'avril difficile, les places boursières ont rebondi à mesure que les banques centrales donnent de nouvelles indications sur leur volonté de relâcher leur pression sur l'économie, en baissant les taux d'intérêt à court ou moyen terme.

La dynamique économique en Europe va plutôt dans le sens des investisseurs. Les indicateurs montrent une reprise de l'activité, après plusieurs trimestres où la zone euro a frôlé la récession et ou le Royaume-Uni y est tombé.

Les indicateurs d'activité en avril pour la zone euro (PMI) sont en progrès et, vendredi, l'Office national des statistiques britanniques a montré que le produit intérieur brut du pays avait progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l'année, davantage encore que les anticipations des analystes.

Les données en Chine présagent aussi d'un frémissement, de bon augure pour les entreprises phares françaises, comme le secteur du luxe.