Nombreux sont les acteurs et experts économiques qui connaissent les problématiques, du reste, très complexes, dont souffre le port de Radès depuis au moins vingt ans. La situation s’étant dégradée de manière plus sensible depuis 2011.
En ces temps où la conjoncture socioéconomique est des plus difficiles, toutes les forces vives de la Nation sont appelées à mettre les bouchées doubles pour espérer remonter la pente et retrouver, un tant soit peu, nos marques, en vue d’une plus grande production et d’une meilleure productivité.
Pour cela, il est impératif de garantir une exploitation optimale de toutes les capacités offertes par les divers mécanismes dont notamment les transports, plus précisément le transport maritime qui a l’avantage d’être le principal support du secteur d’import-export.
D’ailleurs, c’est dans ce cadre et pour soutenir les efforts visant l’amélioration du fonctionnement des ports commerciaux, la douane tunisienne a rendu public un appel à toutes les entreprises concernées pour soulever les conteneurs accumulés, en particulier ceux ayant un contenu de marchandises périssables, dans un délai ne dépassant pas les huit jours, à partir de la date de son arrivée au port. Il est évident que cet appel a été rendu nécessaire pour des considérations sanitaires, certes, mais également pour des raisons d’ordre commercial et économique, à un moment crucial de l’histoire de la Tunisie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.