Les concertations avec ses homologues nigérian, béninois et ghanéen porteront sur «la crise au Niger et les moyens de la prendre en charge, à travers la contribution à une solution politique qui évitera à ce pays et à la région tout entière les retombées d’une éventuelle escalade de la situation».
Le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, entame une tournée au Nigeria, au Bénin et au Ghana, dans l’espoir de trouver une issue pacifique à la crise au Niger, pays secoué par un coup d’Etat le 26 juillet dernier. Ces trois pays, tous membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), envisagent une opération militaire au Niger pour réinstaller le président Mohamed Bazoum au pouvoir. Opération à laquelle l’Algérie est fermement opposée, car pouvant aggraver l’instabilité dans laquelle se trouve la région.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.