DUBAÏ: Des super-héros aux épopées de science-fiction, en passant par les films d'époque et un drame sur le désert, voici les meilleurs films qui vous attendent avant la fin de l'année.
«Hajjan»
Réalisateur : Abou Bakr Chawki
Avec : Abdelmohsen al-Nemer, Ibrahim al-Hsawi, Omar Alatawi, Alshaimaa Tayeb
Date de sortie : Première au Festival international du film de Toronto le 11 septembre
Ce film d'aventure saoudien à gros budget raconte le passage à l'âge adulte d'un jeune garçon appelé Matar et de son chameau Hofira, «un couple inséparable qui forme un lien basé sur la survie et la fuite», selon la déclaration du réalisateur de Chawki. Le frère aîné de Matar rêve de devenir un champion de jockey sur chameau, mais ses rêves sont interrompus par un acte criminel lors d'une course. Matar entreprend de le venger en devenant lui-même jockey. La déclaration de Chawki se poursuit : «Les thèmes de l'identité et de la liberté sont au cœur de l'histoire, car Matar, Hofira et Majd, l'ancien rival devenu ami de Matar, sont des parias qui tentent de se faire accepter.»
«The Kill Room»
Réalisatrice : Nicol Paone
Avec : Uma Thurman, Samuel L. Jackson, Joe Manganiello
Date de sortie : le 28 septembre
Dans cette comédie noire de Paone, Reggie (Manganiello), un tueur à gages, devient accidentellement une star du monde de l'art lorsqu'un plan de blanchiment d'argent imaginé par son patron (Jackson) et le marchand d'art Patrice (Thurman) connaît un succès inattendu. Il s'agit également du premier film dans lequel Thurman jouera avec sa fille, Maya Hawke.
«Killers of the Flower Moon»
Réalisateur : Martin Scorsese
Avec : Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons, Lily Gladstone
Date de sortie : le 20 octobre
Réunissant le réalisateur et deux de ses stars préférées, DiCaprio et De Niro, qui ont joué ensemble pour la dernière fois il y a plusieurs décennies, «Killers of the Flower Moon» est centré sur une série de meurtres d'Amérindiens de la nation Osage dans les années 1920. Les meurtres ont eu lieu après la découverte de pétrole sur les terres des Osages, pétrole dont la population blanche locale est impatiente de tirer profit. Basé sur le livre du même nom de David Grann.
«Dune : Deuxième Partie»
Réalisateur : Denis Villeneuve
Avec : Timothee Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Zendaya
Date de sortie : le 2 novembre
Le film «Dune : Première Partie» de Villeneuve a fait mentir la croyance de longue date selon laquelle les romans de Frank Herbert étaient «impossibles à filmer», en mariant la vision de Herbert à la sienne pour créer une superbe épopée de science-fiction. Dans la deuxième partie, Paul Atreides, incarné par Chalamet, cherchera à se venger de ceux qui ont anéanti sa famille, avec l'aide des Chani et de ses nouveaux alliés, les Fremen. En chemin, il devra empêcher le futur cauchemardesque qu'il a prévu.
«The Marvels»
Réalisatrice : Nia DaCosta
Avec : Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Zawe Ashton
Date de sortie : le 9 novembre
Le 33e film du Marvel Cinematic Universe est à la fois la suite de «Captain Marvel» de 2019 et la continuation de la série télévisée «Ms. Marve». Carol Danvers/Captain Marvel (Larson), l'astronaute Monica Rambeau (Parris) et Kamala Khan/Ms. Marvel (Vellani) font équipe après avoir découvert qu'elles échangent leur place chaque fois qu'elles utilisent leurs pouvoirs.
«The Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur»
Réalisateur : Francis Lawrence
Avec : Tom Blyth, Rachel Zegler, Hunter Schafer, Jason Schwartzman
Date de sortie : le 16 novembre
Les spectateurs retrouveront l'univers dystopique de «The Hunger Games», mais ce cinquième volet de la franchise cinématographique inspirée des romans de Suzanne Collins est un préquel qui se déroule soixante-quatre ans auparavant. Blyth incarne le jeune Coriolanus Snow (le futur président de Panem et méchant des films précédents), qui sert de mentor pour les prochains Hunger Games et se lie avec la tributaire du district 12 : Lucy Gray Baird. Attendez-vous à des révélations sur ce qui s'est passé pour que Snow devienne le monstre des quatre premiers films.
«Wish»
Réalisateurs : Chris Buck, Fawn Veerasunthorn
Interprètes : Ariana DeBose, Chris Pine, Alan Tudyk
Date de sortie : le 23 novembre
Cette année est celle du 100e anniversaire de Disney, on attend donc beaucoup de «Wish», qui porte, comme son nom l'indique, sur le pouvoir des souhaits. Situé dans le royaume de Rosas, il raconte l'histoire d'Asha, 17 ans, qui soupçonne l'existence de ténèbres au cœur du roi Magnifico de Rosas, mais n'arrive à convaincre personne d'autre de ces soupçons. Ses appels à l'aide sont exaucés par une étoile déchue. Ensemble, ils doivent sauver le royaume.
«Napoléon»
Réalisateur : Ridley Scott
Avec : Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim
Date de sortie : le 23 novembre
Épopée historique basée sur la vie du célèbre commandant militaire et politicien Napoléon Bonaparte et sur sa relation passionnée et volatile avec l'impératrice Joséphine. Il couvre l'extraordinaire ascension au pouvoir de Napoléon pendant et après la Révolution française, qui l'a vu devenir chef de la République française et plus tard empereur de l'Empire français.
«Wonka»
Réalisateur : Paul King
Avec : Timothée Chalamet, Olivia Coleman, Sally Hawkins, Keegan-Michael Key
Date de sortie : le 15 décembre
Ce film musical fantastique raconte l'histoire du jeune Willie Wonka (le propriétaire de l'usine dans «Charlie et la chocolaterie» de Roald Dahl). Il explique comment cet homme d'affaires excentrique a passé plusieurs années à voyager à travers le monde pour perfectionner son art, et comment il a rencontré les mystérieux Oompa Loompas qui travaillent dans son usine magique.
«Aquaman et le Royaume perdu»
Réalisateur : James Wan
Avec : Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson
Date de sortie : le 21 décembre
Le roi mi-atlante, mi-humain de l'Atlantide revient dans le grand film d'hiver de DC. Les détails sont encore vagues, mais Aquaman formera apparemment «une alliance difficile avec un allié improbable» alors qu'il s'efforce de sauver son royaume – et le reste de la planète – après qu'une puissance ancienne a été libérée sur Terre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com