CHICAGO: Bien qu’il ait dressé un tableau globalement optimiste des avancées du processus de paix au Yémen au cours des dix-huit derniers mois, notamment l’accord de trêve conclu en avril 2022 entre le gouvernement national et les Houthis, l’envoyé spécial des États-Unis dans ce pays, Tim Lenderking, a déclaré que la voie à suivre restait «difficile et pleine de défis».
Après le rétablissement récent des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui soutient les Houthis et leur fournissant des armes, le monde «doit voir se concrétiser les engagements pris par l’Iran» au sujet du Yémen, a ajouté Lenderking.
Lenderking, qui est rentré cette semaine d’un voyage officiel au Moyen-Orient pour des discussions sur le Yémen, s’exprimait mercredi lors d’une réunion d’information en ligne organisée par le département d’État américain.
«Nous pensons que toute mesure prise par les pays de la région pour désamorcer les tensions dans la région sera bénéfique pour celle-ci, et c’est certainement le cas dans le conflit au Yémen», a-t-il déclaré.
«Ce que nous devons voir, c’est que l’Iran respecte les engagements qu’il a pris envers l’Arabie saoudite : Pas de contrebande d’équipement létal ou d’équipement de guerre au Yémen pour les Houthis, et un engagement à soutenir une résolution politique du conflit.»
La guerre au Yémen a commencé en 2014 lorsque les Houthis, des insurgés soutenus par l’Iran, se sont emparés de la capitale Sanaa. Le conflit s’est étendu et a alimenté des violences transfrontalières. L’Iran et la Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen ont négocié une trêve de deux mois en avril 2022, qui a été prolongée à deux reprises et continue d’offrir l’espoir d’un règlement plus permanent, même si elle a expiré en octobre de l’année dernière.
«Le Yémen a connu la plus longue période de désescalade depuis le début de la guerre», a déclaré Lenderking. «Des milliers de vies ont été sauvées. Les attaques transfrontalières et les frappes aériennes ont cessé. La liberté de mouvement a été améliorée, notamment avec la reprise des vols commerciaux depuis l’aéroport de Saana pour la première fois depuis 2016.
«Ceci dit, il faut aller beaucoup plus loin. Seul un accord politique yéméno-yéménite peut résoudre durablement ce conflit civil. Et seul un effort global de redressement et de reconstruction avec un soutien fort des donateurs régionaux, ainsi qu’internationaux, peut inverser la crise humanitaire et économique à laquelle les Yéménites sont confrontés chaque jour.»
Opération de sauvetage
Soulignant les développements positifs, il a exprimé son optimisme «quant aux perspectives de nouveaux progrès en faveur de la paix... C’est pourquoi nous et d’autres membres de la communauté internationale exhortons les Houthis à saisir cette occasion sans précédent de s’asseoir avec le gouvernement de la République du Yémen afin de tracer un meilleur avenir pour le Yémen.»
Lenderking a conclu son discours en réitérant «le sentiment de promesse et de possibilité que nous ressentons», mais il a ajouté que «dans le même temps, ce que nous voyons au Yémen est une situation difficile et éprouvante».
Il a indiqué que les négociations en cours comportaient quatre aspects principaux : l’engagement de ne pas mener d’attaques transfrontalières ; l’augmentation de la capacité commerciale de l’aéroport de Sanaa ; la mise en œuvre d’une «réduction forte et significative du processus bureaucratique pour l’acheminement du pétrole et d’autres fournitures humanitaires commerciales au Yémen» ; et la facilitation du paiement des salaires des employés du secteur public yéménite qui n’ont pas été payés depuis le début du conflit.
Lenderking a également pris le temps de faire l’éloge de l’opération de sauvetage menée par les Nations unies pour retirer plus de 1,1 million de barils de pétrole du Safer, un pétrolier en état de décomposition. Le navire est amarré en mer Rouge, au large des côtes du Yémen.
Le navire est amarré en mer Rouge au large des côtes du Yémen, près de Hodeidah, depuis le début du conflit, et n’a fait l’objet d’aucun entretien ou presque, ce qui fait craindre de plus en plus une catastrophe écologique.
«Bien que les travaux sur le Safer ne soient pas encore terminés – le navire en décomposition doit encore être remorqué et mis au rebut – la crise immédiate, (la menace) d’une marée noire quatre fois plus importante que celle de l’Exxon Valdez (catastrophe au large des côtes de l’Alaska en 1989), a été évitée.»
Il a toutefois ajouté que l’ONU avait besoin d’un financement supplémentaire de 22 millions de dollars (1 dollar américain = 0,92 euro) pour achever la démolition du Safer.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com