AL-MUKALLA: Trois personnes ont été blessées au Yémen mardi soir lors de manifestations contre les coupures de courant chroniques dans la ville portuaire d’Aden, dans le sud du pays, ont indiqué des habitants et des médias locaux. Les manifestations menacent de briser des mois de tranquillité dans cette ville clé.
Pour la deuxième nuit consécutive, des manifestants en colère ont bloqué des routes et mis le feu à des pneus de voitures après que les coupures de courant ont atteint un record de plus de 19 heures par jour.
Afin de débloquer les routes, les forces de sécurité locales ont ouvert le feu sur les manifestants, blessant trois personnes.
Un communiqué publié par les services de sécurité d’Aden ont fait part de leur soutien aux revendications des manifestants concernant l’amélioration des services d’électricité, mais ont mis en garde contre le sabotage des infrastructures publiques de la ville.
Selon la société publique Aden Electricity Cooperation, Aden est restée privée d’électricité pendant la majeure partie de la journée car 80% des installations électriques de la ville étaient hors service en raison d’une pénurie de carburant, sur fond de chaleur étouffante et d’humidité élevée.
Ces huit dernières années, Aden, capitale provisoire du Yémen et siège du gouvernement internationalement reconnu, se trouve confrontée à une détérioration des services, notamment de l’électricité, et est le théâtre d’affrontements violents intermittents entre les factions yéménites.
Les habitants d’Aden se plaignent de coupures de courant qui rendent la vie en ville insupportable. De nombreuses personnes, principalement des personnes âgées et des malades, sont mortes à cause de la chaleur et de l’humidité.
Alors que certains habitants d’Aden sont descendus dans la rue, d’autres ont exprimé leur mécontentement face à la détérioration des services sur les réseaux sociaux.
«Aden traverse les pires moments de son histoire. Cela fait plus de neuf heures que l’électricité est coupée, et il fait extrêmement chaud», déplore Adel Babeki, un habitant, sur Facebook.
En réponse aux critiques concernant l’absence de livraisons régulières de carburant aux centrales électriques d’Aden, le gouvernement yéménite a précédemment précisé qu’il dépensait 55 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) par mois pour produire de l’électricité dans la ville, ce qui représente 60% de toutes les dépenses publiques d’électricité dans les régions du pays contrôlées par le gouvernement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com