AMMAN: Le ministre jordanien de l’Intérieur, Mazin al-Farrayeh, a déclaré mardi à une délégation de l’ONU présidée par le Haut Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, que son pays avait urgemment besoin d’une aide supplémentaire pour renforcer l’assistance humanitaire qu’il fournit aux réfugiés.
Le ministre a indiqué que la pression exercée par l’afflux de réfugiés sur l’économie jordanienne touche tous les secteurs, entraînant une hausse du chômage parmi les Jordaniens et une augmentation de la demande en matière d’éducation, de soins de santé, d’énergie, d’eau, d’assainissement, de services environnementaux et d’affaires municipales, a rapporté l’Agence de presse jordanienne.
M. Al-Farrayeh a souligné qu’il était absolument nécessaire de doter le Programme alimentaire mondial de ressources supplémentaires, car la réduction du financement international de l’organisation a accru la pression sur le gouvernement jordanien et sur les réfugiés dans le pays.
Le ministre a affirmé que la prise en charge des réfugiés est une responsabilité qui devrait être partagée par toutes les nations et a appelé à la mise en œuvre d’un programme de réinstallation. Il a également réitéré l’engagement de la Jordanie à faciliter le retour volontaire des réfugiés dans leur pays d’origine.
Selon des chiffres récents du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la Jordanie accueille plus de 760 000 réfugiés enregistrés, dont près de 90% sont originaires de Syrie, bien que le nombre réel, y compris ceux qui ne sont pas enregistrés auprès de l’ONU, soit considéré comme beaucoup plus élevé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com