Les stations de gravures rupestres, répertoriées sur plusieurs sites de la wilaya de Naâma, constituant un véritable trésor archéologique d’attrait touristique et d’une grande valeur historique, nécessitent une valorisation et une protection contre certains comportements qui altèrent certains sites, ont souligné des acteurs du mouvement associatif et des spécialistes en histoire et en archéologie.
Ces stations de gravures rupestres de la wilaya font l’objet d’attitudes «irréfléchies» de certains visiteurs, qui ignorent leur valeur, car des gribouillis, de la peinture et des expressions y ont été observés, détériorant leur état d’origine et déformant l’ancien héritage de l’homme préhistorique datant de plusieurs siècles.
Les stations d’inscriptions rupestres de Naâma ont besoin d’efforts pour leur promotion, leur valorisation, leur entretien et une attention «urgente» pour réduire les effets négatifs des facteurs naturels, climatiques et humains sur elles, en particulier les gribouillis et les graffitis apposés sur les dessins, a indiqué le chef du bureau de wilaya de l’association nationale du tourisme Kounouz Djazaïr (Trésors de l’Algérie), Rahmani Abderrahmane.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.