RIYAD: Le groupe Majid Al Futtaim, géant de la distribution basé à Dubaï, considère l’Arabie saoudite comme un marché prospère pour son expansion future, selon le PDG de la société, Ahmed Jalal Ismaïl.
Lors d’une interview avec Bloomberg au sujet des performances financières de la société, M. Ismaïl souligne que l’environnement d’affaires robuste du Royaume constitue une voie prometteuse pour la croissance du groupe Al Futtaim.
«Il existe de nombreuses opportunités de croissance dans tous les domaines en Arabie Saoudite», note M. Ismaïl.
Le PDG estime que les secteurs de la vente au détail, du divertissement et de l’énergie en Arabie saoudite sont particulièrement attrayants.
«Dans le secteur de la vente au détail, nous continuons à voir des possibilités d’expansion du commerce de détail physique. La demande numérique pour nos offres omnicanales demeure assez robuste. Le secteur du divertissement tourne à plein régime et notre offre de films et de divertissements familiaux continue d’être bien accueillie», déclare-t-il au cours de l’interview.
M. Ismaïl ajoute que l’entreprise reste confrontée à une demande importante en matière de gestion des installations et de l’énergie, indiquant: «Nous continuons à y répondre par l’intermédiaire de notre entreprise Enova.»
Les projets de développement d’Al Futtaim sont motivés par la résilience du Royaume face aux défis économiques mondiaux.
Selon le rapport économique trimestriel du ministère de l’Économie et de la Planification publié en juillet, l’Arabie saoudite a affiché une croissance robuste au premier trimestre, couvrant les secteurs non pétrolier et pétrolier, ce qui a propulsé son produit intérieur brut réel.
L’un des principaux conglomérats de centres commerciaux, de vente au détail et de loisirs au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale, le groupe Majid Al Futtaim a fait état d’une augmentation annuelle substantielle de 74% de son bénéfice net au cours du premier semestre de 2023.
Selon le groupe, la croissance a été soutenue par la robustesse de l’économie des Émirats arabes unis, ce qui renforce les perspectives positives du groupe.
Le chiffre d’affaires d’Al Futtaim a connu une hausse de 5% pour atteindre 18,9 milliards de dirhams (1 dirham = 0,25 euro) au cours des six premiers mois de 2023.
Quant aux bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ils ont grimpé de 13% pour atteindre 2,1 milliards de dirhams au cours du premier semestre de cette année.
«L’année a bien commencé, le chiffre d’affaires a augmenté de 5%, malgré les dévaluations monétaires sur plusieurs marchés où nous opérons. Ce qui est encore plus réjouissant, c’est que notre rentabilité croît plus vite que notre chiffre d’affaires», grâce à «l’économie dynamique de notre marché domestique, les Émirats arabes unis», ajoute M. Ismaïl.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com