RIYAD: L'international marocain, Achraf Hakimi, a été critiqué en Arabie saoudite après avoir suggéré à Neymar, qui s’est récemment engagé avec le club Al-Hilal, que tout ce qu'il avait à faire était de saluer ses nouveaux employeurs, afin qu’ils lui donnent davantage d'argent.
Dans une vidéo, on voit le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, faisant une remarque désobligeante à son coéquipier en partance pour Riyad.
«Dis simplement "Salam Alaykum" et ils te donneront 500 euros supplémentaires (soit environ 545 dollars)», a dit Hakimi en plaisantant à la nouvelle star d'Al-Hilal.
La vidéo largement diffusée a suscité une controverse parmi les fans saoudiens, sur les plates-formes de réseaux sociaux. Un grand nombre d’entre eux ont considéré le commentaire comme «irrespectueux» et «ingrat», d'autant plus que Hakimi a été nommé «meilleur sportif arabe» lors des Joy Awards qui se sont tenus récemment à Riyad.
Les commentaires se sont multipliés sur la plate-forme X, ex-Twitter. «Je lui propose de renvoyer le trophée par Aramex, il ne le mérite pas», a réagi un internaute. «Même si c'était une blague, il n'aurait pas dû le dire», a écrit un autre. «C'est insultant, comme s'il n'était pas musulman et qu'il parlait comme les Européens», a jugé un utilisateur.
Certains ont admis qu'il s'agissait d'une blague, et d'autres ont minimisé son message. «Si nous le prenons d'un point de vue positif, même s'il ne plaisante pas, c'est un témoignage de notre générosité», a indiqué @DMA87_ sur le réseau social.
La superstar brésilienne Neymar vient de rejoindre les précédents champions saoudiens et asiatiques pour un contrat de deux ans, pour la coquette somme de 150 millions d'euros par saison.
Neymar a été présenté samedi aux fans d'Al-Hilal, devenant le dernier footballeur de renommée mondiale à signer pour un club de la Saudi Pro League.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com