JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mardi matin avoir arrêté deux Palestiniens soupçonnés d'être les auteurs de l'attaque ayant coûté la vie à une Israélienne la veille en Cisjordanie occupée.
Les deux hommes résidents de la ville d'Hébron ont été "transférés en vue de leur interrogatoire par le service de sécurité intérieur (Shin Bet)", indique l'armée dans un communiqué, ajoutant que "l'arme qui aurait été utilisée pour l'attaque a été remise et confisquée".
Une femme a été tuée et un homme grièvement blessé lundi dans une attaque par balles contre leur véhicule en Cisjordanie.
L'armée israélienne avait bloqué les routes dans le secteur et lancé des recherches pour retrouver les auteurs de l'attaque ayant coûté la vie à Batsheva Nigri, une Israélienne de 40 ans, institutrice et mère de trois enfants, habitant la colonie de Beit Hagai, au sud d'Hébron.
Sans revendiquer l'attaque, le Hamas et le Djihad islamique ont salué dans un communiqué "un acte héroïque", et l'ont qualifié de "réponse normale aux crimes de l'occupation".
Depuis début 2023, une série d'attaques par des Palestiniens contre des cibles israéliennes, ainsi que de violences commises par des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens, ont été menées.
Samedi, deux Israéliens, un père de 60 ans, et son fils de 28 ans, ont été abattus dans une station de lavage de voitures dans la ville palestinienne de Huwara, déclenchant une chasse à l'homme par les forces israéliennes pour retrouver l'assaillant.
Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490 000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies considérées par l'ONU comme illégales au regard du droit international.
Au moins 218 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 31 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.