LONDRES: Un Palestinien détenu par les forces israéliennes dans la partie occupée de Jérusalem-Est aurait été violemment battu. L’étoile de David aurait par ailleurs été gravée sur sa joue, rapportent vendredi les médias israéliens.
L’homme a été arrêté mercredi lorsque la police est entrée par effraction dans son domicile au camp de réfugiés de Shuafat.
Son avocat a déposé une plainte jeudi pour brutalités policières auprès d’un tribunal du district de Jérusalem.
Aucun des seize officiers impliqués dans l’arrestation du Palestinien n’avait allumé sa caméra-piéton, rapporte le site d’information Ynet.
Lors de l’audience de renvoi, l’avocat de l’homme, Wadim Shub, affirme que des policiers avaient bandé les yeux de son client et l’avaient roué de coups «sur toutes les parties de son corps», rapporte le Times of Israel.
M. Shub soutient également que les policiers avaient marqué la joue du Palestinien du symbole juif de l’étoile de David, ajoute-t-il. À l’issue de l’arrestation, le visage de son client était couvert d’ecchymoses et de marques de coupures.
Dans un communiqué, l’avocat de l’homme a qualifié l’incident de «cas grave de violence intentionnelle et d’humiliation d’un détenu par la police», exigeant l’ouverture immédiate d’une enquête policière.
«En tant que pays respectueux des lois, nous ne devons pas accepter le phénomène de la brutalité policière. Dans ce cas, la nature des blessures laisse supposer qu’elles étaient à caractère raciste», précise M. Shub.
Le Palestinien a été arrêté parce qu’il était soupçonné de «délits de trafic de drogue», rapporte le Times of Israel.
La police a nié samedi que les policiers aient gravé une étoile de David sur la joue de l’homme. Elle prétend qu’ils ont utilisé une «force raisonnable» pour l’arrêter et que «l’ecchymose semblable à un triangle» avait été causée par une botte pressée contre son visage.
Le président du tribunal, Amir Shaked, aurait exprimé son «horreur» face à la conduite de la police, toujours selon le Times of Israel.
M. Shaked a transféré l’affaire au département des enquêtes internes de la police, ordonnant que le Palestinien reste en détention jusqu’à dimanche.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com