RABAT : Le Maroc n'a pas formulé de demande formelle pour rejoindre le groupe des BRICS et n'assistera pas à son sommet en Afrique du Sud, a rapporté l'agence de presse officielle MAP.
Citant une source diplomatique anonyme, MAP a démenti une déclaration du ministre des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud, Anil Sooklal, qui avait déclaré plus tôt ce mois-ci que le Maroc faisait partie des nations cherchant à rejoindre le groupe.
«L'Afrique du Sud s'est permis de parler des liens du Maroc avec les BRICS sans consultation préalable.»
Le groupe des grandes économies émergentes est actuellement composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. Son éventuelle expansion sera discutée lors du sommet, et l'Afrique du Sud a déclaré que plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt d’en faire partie.
Le soutien diplomatique de l'Afrique du Sud envers le front Polisario, soutenu par l'Algérie et cherchant à établir un État indépendant au Sahara occidental - un territoire que le Maroc revendique comme le sien - a créé des tensions entre les deux nations.
Le Maroc n'assistera pas à la réunion des BRICS en Afrique du Sud, a indiqué MAP.
L'agence a ajouté : «L'Afrique du Sud a en réalité toujours manifesté une hostilité fondamentale envers le Maroc, adoptant de manière systématique des positions négatives et intransigeantes concernant la question du Sahara marocain.»
Le Maroc demeure engagé envers un multilatéralisme inclusif et maintient des relations positives avec les autres États membres des BRICS, a-t-elle affirmé.
Le président chinois, Xi Jinping, prévoit de rencontrer les dirigeants africains en marge du sommet des BRICS «afin de promouvoir la coopération sino-africaine dans cette nouvelle ère», a révélé l'ambassadeur chinois en Afrique du Sud.
Cette rencontre est programmée pour le jeudi en fin de journée, marquant le dernier jour du sommet de trois jours, comme l'a indiqué Chen Xiaodong.
La journée a été réservée aux événements impliquant les plus de 70 pays conviés en tant qu'"amis" du groupe BRICS
De plus, mardi, Xi effectuera une visite d'État auprès du président sud-africain Cyril Ramaphosa à Pretoria, puis se rendra à Johannesburg pour le sommet. Cette visite constituera sa cinquième venue en Afrique du Sud depuis son accession à la présidence en 2013.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com