RIYAD : La Ligue afro-arabe des sports électroniques a été lancée vendredi à Riyad et compte 25 nations membres du monde africain et arabe.
Riyad accueillera les premiers tournois de l'Afro-Arab Esports League ce week-end à l'occasion de Gamers8 : The Land of Heroes, le plus grand festival de jeux et d’eSport au monde. Les tournois d'eFootball et de Valorant, avec des compétitions masculines et féminines séparées, se dérouleront dans la Challenge Zone du Boulevard Riyadh City à Gamers8.
Les 25 nations qui composent la Ligue afro-arabe des sports électroniques sont les suivantes : l'Arabie saoudite, l'Égypte, le Koweït, les Émirats arabes unis, la Tunisie, le Sénégal, le Kenya, le Ghana, le Maroc, Bahreïn, Oman, le Cameroun, le Mali, la Somalie, la Libye, la Syrie, l’Irak, le Burkina Faso, la Jordanie, le Liban, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l’Afrique du Sud, la Namibie et le Nigeria.
Le prince Faisal ben Bandar ben Sultane, président de la Fédération saoudienne des sports électroniques et président de la Fédération arabe des sports électroniques, a déclaré : « La Ligue afro-arabe des sports électroniques témoigne de l'importance croissante des sports électroniques dans les mondes africain et arabe et constitue un moyen essentiel de créer un espace d'échange culturel et de coopération entre les 25 pays participants. Ensemble, nous promettons un avenir où l'unité ne connaît pas de limites, où le frisson de la compétition nous rassemble et où la passion du jeu fédère les nations ».
Ashraf Sobhi, ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, a déclaré : « Nous remercions SAR le prince Faisal ben Bandar ben Sultane pour son soutien à la création de la Ligue afro-arabe de sports électroniques et aux tournois inauguraux organisés ici à Riyad. On ne saurait trop insister sur l'importance et les possibilités de développement qu'offre le rassemblement de jeunes Africains et Arabes dans le cadre de compétitions. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com