RIYAD: L'Agence d'aide internationale saoudienne aide des millions de personnes qui sont dans le besoin à travers le monde afin que ces dernières parviennent à surmonter leurs épreuves et à reprendre le chemin d'une vie normale.
Opération à cœur ouvert sur un enfant, dialyse pour une veuve qui souffre d'insuffisance rénale, séances de physiothérapie, prothèses destinées aux victimes de mines terrestres: la mission du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSRelief) est d’aider.
Le 19 août, cette institution célébrera la Journée mondiale de l'aide humanitaire, qui a pour slogan «No Matter What» («Quoi qu’il en soit»). Le thème de cette année vise à mettre en lumière les défis auxquels l'humanité se trouve confrontée et l'engagement mondial nécessaire pour les relever.
Le KSRelief joue un rôle de premier plan en apportant une assistance humanitaire dans de nombreuses régions touchées par des catastrophes naturelles, des guerres et des conflits. En moins d'une décennie, cette institution a mené des projets humanitaires et de développement dans plus de 92 pays, aidant ainsi des millions de personnes.
«KSRelief a placé le Royaume parmi les meilleurs pays en termes de financement de l'aide humanitaire. En effet, il est actuellement classé au troisième rang mondial», souligne Samer Aljetaily, porte-parole du centre.
L’institution a récemment soutenu un centre de membres artificiels à Taïz, au Yémen. Elle a également lancé un programme médical bénévole qui propose des interventions d'urologie au Nigeria, a financé des ambulances au Liban et a envoyé son sixième navire de transport maritime de secours afin de soutenir le peuple soudanais.
Selon les statistiques du centre, 2 404 projets ont été entrepris. Certains sont achevés et d'autres sont encore en chantier. Ils concernent la sécurité alimentaire, la santé, la coordination des camps, l'eau, la protection, l'assainissement et l'hygiène, l'éducation, la logistique, les télécommunications d'urgence, les questions humanitaires et la coordination des secours lors des situations d'urgence.
L’une de ces initiatives, un programme de réadaptation pour les enfants soldats, a aidé plus de 61 000 jeunes à se réinsérer dans la société en définissant leurs besoins médicaux, en offrant des séances de réadaptation psychiatrique, de scolarisation, de participation communautaire et de suivi des progrès.
Au cours de son important travail, KSRelief s'est associée à 176 organisations humanitaires, dont l'ancien Département britannique pour le développement international, le Comité international de la Croix-Rouge, International Medical Corps UK, le Haut-Commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCDH), l'Agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef).
«Le KSRelief est attentif aux défis de l'action humanitaire de demain et, dans le même temps, il répond aux besoins d'aujourd'hui», souligne M. Aljetaily.
Dans le cadre de son travail, KSRelief, en partenariat avec l'ONU, organise le Forum humanitaire international de Riyad, qui a lieu tous les deux ans. La réunion de février s'est conclue par des recommandations sur la réduction des déficits de financement dans l'aide humanitaire et l'utilisation de la science et de l'innovation pour une réponse et une coordination rapides.
M. Aljetaily précise que le plan de réforme de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite a fourni un éclairage qui a contribué à fixer les objectifs de l'institution dans le but d’améliorer la vie des personnes les plus vulnérables du monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com