RIYAD: Riyad et Pékin ont signé une douzaine d'accords de coopération d'une valeur de plus d’1,33 milliard de dollars (1 dollar = 0,92 euro) en marge du Forum des affaires saoudo-chinois, renforçant la collaboration dans des secteurs essentiels tels que les infrastructures, le financement et le logement.
Les développements survenus lors de cet événement, qui se tient à Pékin, témoignent de la consolidation des liens entre les deux pays, et ouvrent la voie à une croissance accrue et à un progrès partagé, a écrit le ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, Majid al-Hogail, dans un Tweet.
Ces partenariats devraient encourager les progrès dans des domaines phares; cinq d’entre eux concernent le développement immobilier. Une situation qui offre des perspectives prometteuses pour la croissance mutuelle du Royaume et de la Chine, comme le rapporte l'agence de presse saoudienne.
Au cours du forum, M. Al-Hogail a souligné la volonté du Royaume de renforcer son partenariat avec la Chine en évoquant plusieurs réalisations, telles que les trois sommets organisés lors de la visite du président chinois en Arabie saoudite en décembre.
EN BREF
Ces partenariats devraient encourager les progrès dans des domaines phares; cinq d’entre eux concernent le développement immobilier. Une situation qui offre des perspectives prometteuses pour la croissance mutuelle du Royaume et de la Chine.
L'Arabie saoudite et la Chine ont conclu 35 accords d'investissement d'une valeur de quelque 30 milliards de dollars lors de la visite du président chinois, Xi Jinping, au Royaume en décembre dernier.
Le ministre a également fait la lumière sur l'accord de partenariat stratégique global entre les deux pays, dont un plan d'action pour la coopération dans le secteur du logement.
Avec la construction de plus de 300 000 unités de logement dans 17 villes saoudiennes, couvrant une superficie de plus de 150 millions de mètres carrés et évaluée à plus de 100 milliards de riyals saoudiens (24,54 milliards d’euros), le Royaume offre d'importantes opportunités d'investissement, souligne Majid al-Hogail.
En outre, il a révélé que le ministère des Affaires municipales, rurales et du Logement travaillait étroitement avec plusieurs entreprises chinoises sur des projets de logement d'une valeur cumulée de 3 milliards de SAR.
Le forum a permis d’explorer les opportunités d'investissement entre les deux parties, en renforçant les collaborations dans les domaines de l'infrastructure urbaine, du logement, du développement immobilier et du financement.
L'Arabie saoudite et la Chine ont scellé 35 accords d'investissement d'une valeur de quelque 30 milliards de dollars lors de la visite du président chinois, Xi Jinping, dans le Royaume en décembre dernier.
Selon un rapport de l'initiative «Belt and Road», l'Arabie saoudite reste l'un des partenaires commerciaux mondiaux les plus importants de la Chine, en tête de l'engagement chinois dans le secteur de la construction au cours du premier semestre 2023.
La Chine est le premier partenaire commercial de l'Arabie saoudite. Selon l'agence de presse Reuters, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 87,3 milliards de dollars en 2021. Les exportations chinoises vers le Royaume s’élèvent à 30,3 milliards de dollars et les importations chinoises en provenance d'Arabie saoudite totalisent 57 milliards de dollars.
Les principales exportations de la Chine vers l'Arabie saoudite sont le textile, l'électronique et les machines, tandis que la Chine importe principalement du pétrole brut et des plastiques primaires du Royaume. Au cours des dix premiers mois de 2022, les importations chinoises de pétrole saoudien ont atteint 1,77 million de barils par jour, pour une valeur de 55,5 milliards de dollars, selon les données des douanes chinoises.
L'Arabie saoudite représente 25% des 432 milliards de dollars d'échanges commerciaux entre la Chine et les pays arabes en 2022.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com