KIEV: Des bombardements russes ont fait jeudi un mort et un blessé dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales, tandis que la Russie a affirmé poursuivre son avancée dans cette région.
"Vers 10 heures du matin (07h00 GMT), les occupants ont bombardé Zaoskillia", dans la banlieue est de la ville de Koupiansk, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv Oleg Synegoubov.
"Malheureusement, une femme née en 1962 est morte", a-t-il déploré, ajoutant qu'une autre femme, "née en 1963", avait été blessée "par des éclats d'obus" et qu'un immeuble d'habitation avait été endommagé.
Seule l'Ukraine décidera des termes d'une négociation, répète Stoltenberg
Seule l'Ukraine décidera des termes d'une éventuelle négociation de paix avec la Russie, a répété jeudi le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, réaffirmant la position de l'Alliance après des déclarations controversées de son chef de cabinet.
"C'est aux Ukrainiens et seulement aux Ukrainiens de décider quand les conditions pour des négociations seront réunies et de décider autour d'une table de négociations, dans l'hypothèse où des négociations ont lieu, ce qui est une solution acceptable", a déclaré M. Stoltenberg.
"Notre tâche est de les soutenir", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Otan a tenu ces propos lors d'un entretien public à Arendal, petite ville du sud de sa Norvège natale, où les décideurs norvégiens sont réunis cette semaine.
Deux jours plus tôt au même endroit, son directeur de cabinet Stian Jenssen avait laissé entendre qu'une solution au conflit pourrait être que l'Ukraine cède des territoires à la Russie en contrepartie d'une adhésion à l'Otan.
M. Jenssen avait ensuite nuancé ses propos.
"La politique de l'Otan est inchangée", a réaffirmé M. Stoltenberg. "Nous soutenons l'Ukraine dans les frontières internationalement reconnues (...), (sa) souveraineté et (son) intégrité territoriales".
Lors du sommet de Vilnius début juillet, l'Ukraine s'est vu offrir un soutien militaire sur le long terme mais pas de perspectives d'intégration à brève échéance à l'Alliance.
Les Russes ont progressé près de Koupiansk, qui se retrouve désormais à quelques kilomètres seulement de la ligne de front.
Jeudi, dans son rapport quotidien, l'armée russe s'est d'ailleurs félicitée d'avoir "amélioré ses positions" dans cette zone avec le soutien de son artillerie et de son aviation.
Koupiansk, où les Russes sont à l'offensive depuis plusieurs semaines, leur avait été reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes.
La semaine dernière, face à la dégradation de la situation décrite comme "difficile", les autorités avaient ordonné l'évacuation de civils de 37 localités des environs de Koupiansk, pour l'essentiel des villages situés à proximité du front.