PARIS: «Colère», «tristesse», «angoisse»… Qu’il s’agisse de la diaspora arménienne ayant émigré à travers le monde ou des descendants des Arméniens de Cilicie qui ont fui le génocide au début du siècle dernier, les Libano-Arméniens ont suivi avec beaucoup d’émotion la guerre qui s’est déclarée le 27 septembre dernier au Nagorny-Karabakh, entre Bakou et Erevan. Un cessez-le-feu sous l’égide de la Russie, déclaré le 10 novembre, a acté une défaite cuisante des forces arméniennes et accordé d’importants gains territoriaux à l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie d’Erdogan, qui a célébré la victoire sur les Arméniens la semaine dernière, à Bakou.
«Au Liban, nous avons vécu la guerre du Karabakh avec beaucoup d’angoisse, notamment en tant que minorité. Nous voyons cela comme une persécution contre les minorités, une situation récurrente et dangereuse dans la région», affirme d’emblée Hagop Terzian, député libanais du parti arménien Tachnag. Selon lui, l’accord de cessez-le-feu est la preuve que l’histoire se répète, et que les minorités paient toujours le prix fort, à l’instar de toutes les minorités au Moyen-Orient.
Vicken Patanian, avocat, ajoute qu’il a vécu la guerre avec beaucoup «d’émotion et de fierté. Surtout en voyant comment des combattants avec de simples mitrailleuses et grenades ont pu détruire drones et chars de combat. Les Arméniens n’avaient comme véritables armes que leur foi et leur patriotisme». En tant que Libanais, Vicken Patanian se rappelle toujours la guerre au Liban: «Nous savons combien une guerre peut être dévastatrice. Et, en tant que Libanais, je vis la situation de minorité dans mon pays. C’est un mal qui nous ronge. On se sent éradiqué mentalement, politiquement et même physiquement. Toute la région souffre du problème des minorités. Et pas seulement les chrétiens.»
«Au Liban, nous avons vécu la guerre du Karabakh avec beaucoup d’angoisse, notamment en tant que minorité. Nous voyons cela comme une persécution contre les minorités, une situation récurrente et dangereuse dans la région», affirme d’emblée Hagop Terzian, député libanais du parti arménien Tachnag.
La fin des affrontements a par ailleurs été très mal perçue par la jeunesse. Certains Arméniens considèrent le gouvernement arménien comme un traître à la suite de l’accord de reddition qu’il a conclu avec l’Azerbaïdjan. Ces accords laissent à penser que les arméniens se sont battus et ont perdu des milliers de vies pour rien. D’autant plus que la guerre a été vécue comme une lutte existentielle.
C’est le cas de Roy Avakian, la trentaine, qui travaille dans l’événementiel. «Mes amis et moi avons été terrassés par la nouvelle du cessez-le-feu. Nous avons eu l’impression de recevoir un coup de poignard dans le dos. Nous étions en colère contre les dirigeants arméniens. L’injustice et le préjudice sont énormes. Les pertes sont énormes, qu’elles soient matérielles, territoriales ou humaines. Ce sont des Arméniens qui ont combattu et sont morts pour leur pays, pas des mercenaires ou des djihadistes comme dans l’autre camp. Puis nous avons compris que c’était la seule solution possible pour épargner des vies et ce qui reste du Karabakh. Sachant qu’aucun pays ne nous a vraiment soutenus. Le cœur des Libano-Arméniens a été déchiré deux fois cette année : d’abord le 4 août avec l’explosion survenue dans le port de Beyrouth et, ensuite, le 10 novembre, avec l’accord de cessez-le-feu», se désole-t-il.
Certains Arméniens considèrent le gouvernement arménien comme un traître à la suite de l’accord de reddition qu’il a conclu avec l’Azerbaïdjan. Ces accords laissent à penser que les arméniens se sont battus et ont perdu des milliers de vies pour rien.
En fait, pour l’intelligentsia arménienne, malheureusement silencieuse, ce qui s’est passé au Nagorny-Karabakh était inévitable. Selon un Arménien qui souhaite rester anonyme, «les autorités arméniennes ont été très sages dans leur décision, sachant qu’elles n’ont pas pu avoir un soutien militaire et financier de la part de la Russie et des pays occidentaux. Le président russe, Vladimir Poutine, a rejoué la même politique que Staline : laisser le conflit et ne pas le résoudre, pour pouvoir interférer à tout moment. Le gouvernement arménien a pris finalement la bonne décision, pour ne pas se retrouver avec une défaite humiliante et des milliers de morts pour rien, avec la conquête totale de l’Artsakh [nom donné à la République indépendantiste du Nagorny-Karabakh], face à une armée plus nombreuse et mieux équipée, soutenue par la Turquie et Israël. Les Arméniens ne pouvaient pas se permettre une guerre longue dans laquelle ils risquaient une disparition totale.»
Dans la diaspora arménienne, pas seulement au Liban, «certains parlent de défaite. D’autres, de victoire morale. Cette idée a toujours fait partie de l’inconscient collectif arménien. Depuis saint Vartan, les Arméniens considèrent le fait de n’avoir pas renoncé à leur chrétienté, face aux attaques et offensives de toutes parts, comme une victoire en soi», explique Vicken Patanian.
Pour l’intelligentsia arménienne, malheureusement silencieuse, ce qui s’est passé au Nagorny-Karabakh était inévitable.
«J’étais très en colère et très triste devant l’issue du conflit. Sachant surtout que les Turcs, ceux qui nous ont massacrés il y a un siècle, sont en train de nous agresser encore une fois», déclare de son côté Vilma, une employée d’origine arménienne.
Le rôle de la Turquie
La position va-t-en-guerre du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été très controversée durant le conflit. L’appui militaire, politique et diplomatique tous azimuts à Bakou a été un élément déstabilisateur dans la région, alors que les pays occidentaux étaient aux abonnés absents.
«C’est d’abord un sale coup turc pour déstabiliser la région», estime Me Patanian. «C’est ensuite une possibilité pour Bakou d’en finir avec l’enclave arménienne, qui commence à prendre forme de plus en plus juridiquement, avec un gouvernement, un président, etc. Un phénomène également dangereux pour Ankara, qui le compare d’une certaine manière à la situation à Chypre.»
Selon lui, «en se voulant le nouveau défenseur de l’islam sunnite, Erdogan est en train de recréer le momentum ottoman, en radicalisant non seulement la société turque mais aussi d’autres acteurs régionaux. Le plus terrible, c’est qu’il le fait en utilisant les sentiments religieux et la foi pour attiser les conflits.»
Pour le député Hagop Terzian, «les menaces d’Ankara et le soutien turc à l’Azerbaïdjan étaient prévisibles. C’est presque normal si j’ose dire. L’actualité le montre clairement d’ailleurs, comme en Europe, à Chypre, en Libye... Ankara sème les conflits et les problèmes.» Ce qui inquiète en revanche le député du Tachnag, «c’est l’inertie des puissances mondiales à protéger les minorités face aux menaces. Le monde ne peut pas rester insensible face aux attaques que les minorités subissent.»
Soutien du cœur
Malgré la situation économique et financière catastrophique dans laquelle vivent les Libanais, la communauté arménienne a tenté tant bien que mal d’aider les Arméniens du Karabakh. Plusieurs manifestations ont eu lieu à Beyrouth durant le mois d’octobre. Des centaines de personnes se sont mobilisées dans la banlieue arménienne de Bourj Hammoud, au nord de Beyrouth, en solidarité avec cette région en proie à des combats meurtriers.
«Parmi mes amis, tout le monde s’est senti concerné par les événements qui ont eu lieu à Artsakh. Beaucoup de jeunes se sont inscrits pour pouvoir aller combattre sur place, mais finalement les autorités ont refusé ce genre d’aide. La crise du coronavirus a également eu un impact négatif sur la mobilisation au Liban.»
«De mon côté, j’ai essayé autant que possible de sensibiliser mes amis et mes connaissances sur la guerre en Arménie à travers les réseaux sociaux, en publiant fréquemment des informations, non seulement sur le déroulement du conflit mais aussi sur l’histoire de la région», explique Roy Avakian. «Comme tous les Libanais d’origine arménienne, je me suis impliqué pour aider selon mes moyens. J’ai offert une petite somme d’argent, j’ai publié sur les réseaux sociaux des posts sur la guerre», se rappelle Vilma.
Malgré la situation économique et financière catastrophique dans laquelle vivent les Libanais, la communauté arménienne a tenté tant bien que mal d’aider les Arméniens du Karabakh.
Pour eux, les gens devaient comprendre que cette terre qui appartient aux Arméniens depuis des siècles. Preuve en est le nombre incalculable d’églises centenaires, le nom en arménien des villages, le peuple enraciné dans ces montagnes.
Les partis politiques arméniens au Liban, au nombre de trois, ont uni leurs efforts pour envoyer des aides sur place, malgré la crise financière et la pandémie de coronavirus. Ils ont ainsi envoyé de l’argent, mais aussi de la nourriture et des vêtements pour soutenir les habitants des villages victimes des bombardements et qui ont dû fuir les combats et la violence.
Pour le député Hagop Terzian, «les partis arméniens dans tous les pays, pas seulement au Liban, ont tout simplement réagi avec humanité. À travers le lobbying, financièrement autant que possible, selon les moyens. Surtout au Liban, où nous sommes déjà sous pression à cause de la crise financière et économique. Évidemment, ce n’est pas suffisant. Une situation pareille nécessitait des interventions de grande ampleur au niveau des États.»