Lorsque Michel Aflaq a fondé le « parti Baas arabe », il a attribué un message qu'il a qualifié d'éternel à la « nation arabe unique ». Beaucoup d'esprits sont restés perplexes après avoir essayé d'expliquer le sens de ce message, ou pourquoi, parmi tous les peuples de la terre, les Arabes étaient les seuls à avoir un message.
Le fondateur du parti Baath, comme à son habitude, n'a pas fourni de réponses claires, mais il a souvent associé ce message à « un coup d'État ». Il ne voulait pas nécessairement dire un coup d'État militaire, ou du moins c'est ce qu'il a dit, affirmant qu'un « coup d'État dans la vie arabe » était son objectif. Il est vite devenu évident que les coups d'État militaires seraient la seule véritable traduction de cette prose vague. Les officiers baathistes avaient été les putschistes les plus vigoureux en Syrie depuis le milieu des années 50, ainsi que les plus réussis, à la fois en termes d'exécution et de cadrage comme une «révolution». En une seule année, 1963, des officiers baathistes ont pris le contrôle de l'Irak et de la Syrie par le biais de deux coups d'État militaires lancés à un mois d'intervalle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.