DJEDDAH: Le Fonds de la mer Rouge a annoncé mercredi le financement de 33 projets en Arabie saoudite, dans la région arabe élargie et en Afrique.
Lancé par la Fondation du Festival du Film de la mer Rouge, le Fonds s'engage à favoriser et à promouvoir le développement des compétences dans le secteur cinématographique mondial. Son objectif principal est de soutenir les cinéastes d'Arabie saoudite, de la région arabe et d'Afrique.
Les nouveaux investissements financiers démontrent l'engagement du Fonds à encourager le développement du secteur cinématographique régional, avec une focalisation spéciale sur l'industrie cinématographique émergente en Arabie saoudite.
Le Fonds de la mer Rouge agit comme un catalyseur pour les cinéastes en herbe, en offrant aux plus talentueux la possibilité de concrétiser leurs idées créatives.
En mettant en avant les talents saoudiens, le Fonds œuvre pour la promotion du secteur cinématographique du Royaume, facilitant ainsi son succès à l'échelle nationale et mondiale.
Les 33 nouveaux projets, actuellement en développement, couvrent un large éventail de genres et de récits, mettant en lumière la richesse de l'art narratif non seulement en Arabie saoudite, mais aussi dans toute la région.
En proposant des drames captivants, des documentaires saisissants et des animations envoûtantes, les projets financés par le Fonds visent à renforcer la richesse culturelle et la connaissance mondiale de l'Arabie saoudite, de la région arabe et de l'Afrique.
À travers ses investissements, le Fonds de la Mer Rouge vise également à favoriser le dialogue interculturel.
Un soutien financier, un mentorat et d'autres ressources seront offerts aux cinéastes en herbe par l’entremise du Fonds.
Le troisième Festival international du film de la Mer Rouge, qui se tiendra du 30 novembre au 9 décembre, s'apprête à réunir les meilleures créations du cinéma arabe et mondial dans la pittoresque ville de Djeddah, nichée le long de la côte est de la Mer Rouge.
Le festival présentera une sélection fascinante de films novateurs et variés, accompagnée d'une rétrospective en l’honneur des maîtres du cinéma.
Il permettra également au public de découvrir de nouveaux talents de la région et d'ailleurs, tout en offrant des opportunités de réseautage, des compétitions pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des événements, des master classes et des ateliers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com